La globalisation des processus d'innovation et la mondialisation des développements technologiques contribuent-ils à réduire ou à accroître les écarts économiques et sociaux dans le monde ?

Pages: 19 (4691 mots) Publié le: 22 mars 2012
Institut d’Etudes politiques de paris |
Grands Enjeux Scientifiques |
La globalisation des processus d'innovation et la mondialisation des développements technologiques contribuent-ils à réduire ou à accroître les écarts économiques et sociaux dans le monde ? |
|
|
18/12/2011 |

|

La globalisation des processus d'innovation et la mondialisation des développementstechnologiques contribuent-ils à réduire ou à accroître les écarts économiques et sociaux dans le monde ?

Selon Pierre Tambourin, directeur général de Genopole, « il y a innovation lorsqu’une invention est transformée en application, en un produit utilisé dans la société ». L’innovation se veut donc avant tout comme un moyen d’améliorer le quotidien de la société en lui fournissant des produits de plusen plus perfectionnés. Ce procédé a donc, de toute évidence, un impact favorable sur le développement global. Cependant, tout dépend de la définition que l’on donne du mot société. Une innovation améliorant le quotidien des Français va-t-elle avoir un impact sur des pays du Sud ? Et si impact il y a, sera-t-il positif ou négatif ? L’innovation pose le problème de la mondialisation, dont elle ad’ailleurs amplement participé au développement.
En effet, il est évident que sans innovation, la mondialisation n’aurait point eu lieu. La mondialisation est, en effet, « une interconnexion croissante des individus, des systèmes économiques, culturels et sociaux et l’articulation des différents territoires à l’échelle de la planète » selon le géographe Gildas Simon. Pas d’interconnexion durable etefficace sans techniques. La relativement (aux yeux de l’histoire) récente révolution des transports et des communications sont là pour en témoigner. Sans la technique, pas de mondialisation. La mondialisation trouve donc sa naissance principalement dans l’innovation. L’innovation est un vecteur essentiel de la mondialisation.
Mais à présent, la mondialisation revient vers l’innovation, seretourne vers elle et lui impose ses problématiques. Maintenant que le monde est interconnecté, comment sera géré mondialement ce bien crucial qu’est l’innovation ? L’innovation, comme l’information par exemple, est un bien très volatile. Elle circule donc dans le monde. Et elle a pour objectif premier d’améliorer le quotidien des sociétés. D’où la question, naissant du croisement entre la définition del’innovation et le contexte de la mondialisation : la globalisation des processus d'innovation et la mondialisation des développements technologiques contribuent-ils à réduire ou à accroître les écarts économiques et sociaux dans le monde ? Les mots « globalisation et mondialisation » sont, selon Maria Harvey, « souvent pris comme synonymes dans la langue française ». Elle montre cependant quel’économiste Cohen limite la définition du mot « mondialisation » à « l'extension du commerce international avec certains pays en développement », tandis que l’économiste Giraud voit plutôt la mondialisation comme synonyme de « globalisation », c'est-à-dire « comme étant le passage progressif de croissances autocentrées à des croissances plus ouvertes et exposées à la concurrence internationale ». Pourne pas entrer dans le débat et avoir la vision la plus large possible, les deux termes seront considérés comme synonymes.
Il est impossible de répondre à la question sans faire d’autres définitions bien plus larges. La première étape consistera donc à poser les termes du débat, à comprendre ce que représente la globalisation des processus d’innovation ainsi que ses effets ambigus sur les écartséconomiques et sociaux dans le monde. La seconde étape aura pour objectif de comprendre et d’expliquer ces ambiguïtés pour en trouver les solutions.
****
En premier lieu, il importe de poser le cadre de l’analyse. Il s’agit de comprendre ce qu’est l’innovation, car le terme fait débat, et d’appréhender les différentes globalisations technologiques qui ont chacune leurs caractéristiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les échanges contribuent t-ils à la cohésion sociale?
  • Les conflits sociaux contribuent-ils à la cohésion sociale ?
  • De la colonialisation du monde à la mondialisation du colonialisme
  • De la mondialisation à l’universalisation : une ambition sociale
  • Caractéristiques de l'influence de mondialisation sur le développement des relations sociales et économiques
  • La croissance économique contribue-t-elle à réduire les inégalités?
  • Le continent africain face au développement et à la mondialisation
  • Expose le développement des technologies de l'information et de a communication dans la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !