La gorge coupée par michel leiris.

Pages: 8 (1861 mots) Publié le: 26 juin 2010
Commentaire composé N° 4 : La gorge coupée par Michel Leiris.

Ecrivain, ethnographe, critique d'art, mais aussi Satrape du Collège de Pataphysique, Michel Leiris (1909-1990) est l’une des figures majeures de la littérature française du XXe siècle. S’il se distingue, c’est aussi grâce à une approche résolument psychanalytique et moderne de ses écrits ; et parmi lesquels il conviendra de citerL'Afrique Fantôme (1934), L’âge d’homme (1939), ou encore La règle du jeu divisé en quarte tomes : Biffures (1948), Fourbis (1955), Fibrilles (1966), et Frêle Bruit (1976).
Avec L’âge d’homme qui fut très probablement inspiré par les Confessions de Jean Jacques Rousseau, Michel Leiris retrace les moments clefs de sa vie avec le regard rétrospectif de l'autobiographe. Il élabore ainsi son œuvred’une part pour se décrire lui-même tel qu’il est vraiment, mais aussi dans le but de dénoncer un monde d’adulte, fondé sur la duplicité et le mensonge. Suivant cette optique, il y relate notamment un épisode traumatisant de son enfance, et que Leiris interprète comme un élément constitutif de sa personnalité : l’ablation des végétations qu’il avait dans la gorge. Mais ce qui contribue d’autres parts àl’originalité de son mémoire, est qu’il ne suit pas un ordre chronologique mais bien, thématique, ce qui divise l’œuvre de manière inédite.
Nous allons donc analyser l’extrait « Gorge coupée », et montrer que les adultes sont répréhensibles par contraste avec l’innocence des enfants. Nous pourrons ainsi étudier une rupture qui s’est produite chez M. Leiris, et mettrons en évidence que certainsévènements de notre vie sont susceptibles de conditionner notre vision du monde.

*
* *

- A présent que nous avons introduit le contexte de L’extrait « gorge coupée », il conviendra dans un premier temps de démontrer que L’âge d’homme estbien une autobiographie. Pour se faire, nous pouvons d’emblée nous attarder sur l’usage des temps, et nous remarquerons que l’extrait est divisé en deux parties : une première où l’auteur se remémore les évènements de son enfance, et une deuxième où il explique les conclusions qu’il en a tiré. Ainsi, c’est le passé simple et l’imparfait qui prédominent dans les deux premiers paragraphes. Donc, lestemps de la remémoration et des évènements antérieurs. Nous le constaterons explicitement L.1, avec l’indication « cinq ou six ans » qui marque le cadre temporel de l’action et nous ramène trente ans en arrière. Les repères temporels tel que L.3 avec l’expression « d’abord », puis L.7 avec « point pour point », L.8 avec « voici comment les choses se passèrent », et L.19-20 « la période qui suivitimmédiatement l’opération », participent eux aussi à mettre en évidence la chronologie de l’épisode, et à donner de la crédibilité au récit. Le troisième et dernier paragraphe lui, est au Présent de l’Indicatif car M. Leiris s’adresse directement au lecteur, pause un regard critique sur les évènements qui l’on marqué, et explique les conséquences qu’ils ont eu sur son existence.
Nousrelèverons à présent l’omniprésence du pronom personnel de la première personne du singulier « Je », qui est une caractéristique du genre autobiographique. Enfin, plusieurs nuances additionnels telles que L.1 « je veux dire que », .L4-5 « si mes souvenirs sont justes », L.10-11 « telle est du moins l’image […] que j’en ai gardée », et L.19 « tout ce que je me rappelle »… témoignent des efforts du narrateurpour respecter le pacte autobiographique, et retranscrire les évènements traumatisant de son enfance avec la plus grande fidélité.

- Maintenant que nous avons établit qu’il s’agit bien d’un extrait autobiographique, nous pouvons étudier les raisons de sa mise en écriture. Nous allons voire que les parents de M. Leiris ainsi que le médecin, ont eu une réaction maladroite en ne disant pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gorge coupée, michel leiris.
  • Michel leiris, la gorge coupée
  • La gorge coupée
  • Michel leiris
  • Michel leiris
  • Michel Leiris
  • Michel leiris
  • Commentaire composé gorge coupée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !