La grammaire est une chanson douce

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 11 mai 2013
1/ Presentation de l'auteur:
Erik Orsenna est un auteur du 20ème siècle plus précisément , il est né le 22 mars 1947 à Paris. Il etudia la philosophie, les sciences politiques et l'economie; Il devient docteur d'Etat alors qu'il publie son premier roman. Il publie par ailleurs  7 romans alors qu'il s'occupe de tâches administratives . Il est elu en 1998 à l'academie française.

Son père lui aapporté le goût du voyage, la mer et la musique, alors que sa mère lui transmet son goût pour la langue française. Ces thèmes sont clairement introduit dans cette oeuvre, mais egalement dans ces autres romans dont La vie comme à Lausanne. Il tire donc beaucoup son inspiration du milieu où il a grandi et de sa famille.
 
2/ Structure de l'oeuvre:
* Situation initiale:  Au tout début del'oeuvre, Jeanne, l'heroïne de l'oeuvre se présente. Elle présente également son frère Thomas. Il est parlé alors d'un jour d'école, le dernier avant les vacances, et leur institutrice mademoiselle Laurencin fait la classe. Ce jour là elle est inspectée par une certaine madame Jargonos, qui critiquera totalement sa manière d'enseigner. Par suite voici venir le jour des vacances et Jeanne ainsi que sonfrère Thomas prennet le large.
* Element perturbateur: Dès le deuxième chapitre on apprend qu'il y a une tempête mais son intensité est plus visible dans le troisième chapitre: "Notre chère tempête ne riait pas" "Une vraie colère l'avait prise". Le bateau qui contenait nos enfants coule, englouti par la mer.
* Péripéties: Le deux enfants sont maintenant des rescapés; ils ont échoués sur uneplage. A noter qu'ils ont tous deux perdu l'usage de la parole. Ils découvrent que les mots flottent dans l'eau. Par la suite un homme qui sera nommé monsieur Henri ainsi que son neveu font leur apparition. Ces nouveaux personnages seront présents jusqu'à la fin du livre. Les enfants sont emmenés  dans un village, puis monsieur Henri les emmenent au marché. Ils y découvrent (et nous avec) desmarchands peu ordinaires; ils se trouvent a marché des mots. Les enfants sont emmenés dand un village desert oùù vivaient des gens qui ne parlaient plus, n'appelaient plus les choses: finalement par manque de parole le village entier s'était éteint.(chapitre 6).     Dans le chapitre 7 les enfants font la rencontre d'une dame agée, qui redonne la vie a des mots rares. Elle est appelée "lanommeuse".     Monsieur Henri fait, dans le chapitre neuf, un pari, qui assure que les enfants aimeront la grammaire.        Le chapitre 10bien que court est plus conséquent que les autres. En effet est détaillée la visite de la ville des mots visitée par Jeanne et Thomas. Y est expliqué l'utilisation des noms, articles,adjectifs et couples qu'ils forment entres eux.            Dans le chapitre 13 Jeanne etmonsieur Henri rendent visite à "Je T'Aime" qui est à l'hopital. Jeanne se fait par la suite enlevée et est ainsi coupée du monde, de la ville des mots: c'est monsieur Henri qui vient la rechercher et la ramène dans la ville.                    C'est enfin au chapitre 17  que Jeanne réaprend la construction des phrases avec l'aide du directeur d'une usine spéciale.      Le chapitre 20 est marqué parl'apparition de noms d'écrivains connus "Antoine, mais je suis plus connu par mon diminutif, "Saint ex' "=> Antoine de Saint Exupery. Il y a aussi Marcel, soit Marcel Proust. On rencontre finalement un ecrivain entouré d'animaux de fables soit "Jean" de la Fontaine .
* Situation finale: Le chapitre 21 représente la situation finale; les enfants apercoivent arriver les avions de leursparents. En effet on parle  bien des avions et pa de puisque les parents sont séparés et arrivent donc chacun de leur côté. Jeanne demande alors à monsieur Henri si les mots peuvent faire recommencer l'amour. Le chapitre fini sur une note d'espoir car "pas toujours" ne signifie pas jamais, elle pourra essayer de les pousser a se remettre en couple.

3/ Les themes:
1. La conjugaison: on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE
  • La grammaire est une chanson douce
  • La grammaire est une chanson douce
  • LA GRAMMAIRE EST UNE CHANSON DOUCE
  • La grammaire est une chanson douce
  • la grammaire est une chanson douce
  • Erik orsenna, « la grammaire est une chanson douce ».
  • fiche de lecture: la grammaire est une chanson douce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !