La grande-bretagne, de la puissance à l'influence

Pages: 14 (3466 mots) Publié le: 25 juin 2011
Géopolitique et géostratégie Info-Comm

La Grande-Bretagne

Plan :
Introduction

Partie 1 : Présentation du pays
1.1 Naissance du Royaume
1.2 Géographie
1.3 Démographie
1.4 Politique
1.5 Economie

Partie 2 : La puissance, la Grande-Bretagne de 1815 à 1945
2.1 : Contexte
2.2 : Approche historique jusqu’en 1914
2.3 : La première guerre mondiale
2.4 : La seconde guerre mondialePartie 3 : L’influence, la Grande-Bretagne de 1945 à nos jours
3.1 : Une puissance déclinante
3.2 : La Grande-Bretagne et l’Europe
3.3 : Retour au premier plan sur la scène internationale

Conclusion

Bibliographie

Introduction


La Grande-Bretagne est un état indépendant de l’Europe de l’ouest fondé en 1707. Il est composé de l’Angleterre, de l’Ecosse et du Pays de Galles.L’Empire Britannique arrive à son apogée au XIXème siècle avec la victoire de Wellington sur Napoléon Ier en juin 1815. L’empire s’étend en 1922 sur un quart des terres émergées et englobait un quart de la population mondiale. Cet empire fut le plus grand et le plus peuplé de l’histoire de l’humanité.
Cet apogée dura jusqu’à la seconde guerre mondiale tant sur le plan militaire, qu’économique etcolonial. Avec l’arrivé de la 1ère guerre mondiale, l’empire fut affaiblie mais gardait sa place de leader mondial, faute de relève. Par contre, au lendemain du second conflit mondial très coûteux, la Grande-Bretagne, très affaiblit céda sa place de première puissance mondiale aux Etats-Unis. Par la suite, les Britanniques durent réduire leur engagement international et abandonner progressivementleur Empire Colonial. Au cours de la deuxième moitié du XXème siècle, les relations internationales du pays furent marquées d’un côté par la « relation spéciale » qu’elle entretien avec les Etats-Unis et de l’autre côté son engagement Européen. Les deux dernières décennies du XXème siècle ont vu la Grande-Bretagne revenir au premier plan de la scène internationale.

On peut donc se poser laquestion suivante : La recherche de puissance a-t-elle cédé la place à la recherche de l’influence ?



Partie 1 : Présentation du pays

1.1 Naissance du Royaume

Les royaumes d’Angleterre et d’Ecosse s’unissent en 1707 avec l’Acte d’Union pour former le Royaume de Grande-Bretagne. Ce royaume est composé de l’Ecosse, de l’Angleterre et du pays de Galles tombé aux mains des anglais en 1284.L’acte d’union de 1800 a unifié le Royaume de Grande-Bretagne et le Royaume d’Irlande pour former le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande. En 1920, la république d’Irlande devient indépendante. L’île est coupée en deux en 1922 avec six des neufs comtés d’Ulster (l’une des quatre provinces d’Irlande) restant attachés au Royaume-Uni. Ces six comtés forment l’Irlande du Nord.
En 1927, le nomofficiel du Royaume-Uni est «Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ».

1.2 Géographie

Le Royaume-Uni est un pays insulaire situé à l'ouest de l'Europe occidentale. Il comprend l'île de Grande Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et le nord-est de l'île d'Irlande (Irlande du Nord), ainsi que plusieurs petites îles et archipels. Le Royaume-Uni est entouré par la mer du Nordet l'océan atlantique.

Séparé de la France par le détroit du Pas-de-Calais, sa superficie totale est de 244 820 km². A titre de comparaison, la France a une superficie de 549 000 km². Le royaume est composé de l’Angleterre, qui comprend la majorité de la superficie : 130 395 km², l’Ecosse : 78 782 km², le Pays de Galles : 20 779 km² et enfin l’Irlande du Nord : 13 843 km². La Grande-Bretagnes’étend sur 975 km du nord au sud et 530 km d’est en ouest.

Classement mondial superficie : 76ème.

Les principales villes du Royaume-Uni sont Londres (capital de l’Angleterre), Birmingham, Glasgow, Liverpool, Edimbourg (capital de l’Ecosse), Cardiff (capital du Pays de Galles), Belfast (capital de l’Irlande du Nord).

1.3 Démographie

La population totale est de 60,9 millions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grande bretagne une puissance mondiale
  • L'influence des grandes puissances sur les pays colonisé
  • Les grandes puissances face à la wwi
  • Grande Bretagne: de l'atelier à l’entrepôt et au banquier du monde
  • La démocratie en grande bretagne sera-t-elle encore un modèle à suivre?
  • Les grandes puissances face à la guerre de 1914-1918
  • La grande bretagne
  • La grande bretagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !