La Grande Mosqu E De Damas

Pages: 2 (386 mots) Publié le: 3 mai 2015
La grande mosquée de Damas

La grande mosquée fut bâtie où le prophète Mahomet est mort, dans la vieille ville romaine de Damas qui était devenue la capitale de l'empire omeyyade.
La mosquées’appelle en arabe جامع بني أمية الكبير
La mosquée est conforme au plan de la maison de Mahomet, elle fut bâtie sur une ancienne église Jean Le Baptiste qui elle-même fut construitesur un ancien temple romain dédié à Jupiter. Cette mosquée a joué un rôle majeur dans l’histoire de l’art musulman, elle fait partie des trois grandes mosquées avec celle de Médine et celle du Dôme duRocher à Jérusalem.

Damas se situe à l’est du Liban qui est à l’est de la mer Méditerranée. Damas est au sud-ouest de la Syrie.
C’est à la demande d’Al-Walid Ier que la mosquée fut construiteentre 706 et 715 pour devenir le signe de la suprématie politique et du prestige moral de l’islam.
La mosquée a subi deux incendies, un en 1069 et le deuxième en 1174 et en 1759 un tremblement de terrea abimé le portique autour de la cour.

A l’origine, l’élément dominant du décor de la mosquée était formé par des mosaïques. Des panneaux de marbre et des fenêtres à claustra complétaientl’ornementation. Ces fenêtres ne laissaient entrer dans la salle de prière qu’une lumière très douce. Dès cette époque, la figure est exclue de l’art musulman dans les bâtiments sacrés. Il n’y a donc ni formeshumaines, ni formes animales. Ce sont des motifs végétaux qui se renouvellent.

Le minaret est un symbole du culte dans la religion musulmane car c’est là d’où le muezzin appelle les fidèles à la prièrecinq fois par jour.
Au centre de la cour se trouve une fontaine aux ablutions qui permet de se laver et de se purifier. Dans la salle des prières, les fidèles musulmans se tournent vers le mur de laqibla, qui indique la direction de La Mecque. Sur ce mur sont situés le mirhab, qui symbolise la présence de Mahomet, et le minbar, la chaire de l’imam qui dirige la prière.
La mosquée n’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mosqu E Des Omeyyade Damas
  • Grille Mosqu E De Cordoue
  • La grande mosquée de damas
  • Le e-commerce et la grande distribution
  • E commerce grande distribution
  • La grande question e physique
  • Grands Courants De La Pense E Economique
  • Grande distri face au e commerce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !