La grande mutation de l'économie occide, n

Pages: 7 (1647 mots) Publié le: 15 février 2012
LA GRANDE MUTATION DE L’ECONOMIE OCCIDENTALE

I. La Grande dépression (1873-1895)
1) Une phase dépressive
Dans les années 1860, le chômage ne dépassait pas 5%. Mais au cours de la grande dépression, le chômage était supérieur à 10% en 1873 et 1895 le taux de croissance économique était de -2% :
-appauvrissement de la monnaie car les gisements d’or commencent à se tarir et il n’y apas de nouvelles découvertes, du coup les banques prêtent moins et les industries n’en bénéficient plus. Ce qui provoque des faillites et du chômage.
-crise de la surproduction car les produits venus des nouveaux mondes comme la viande des USA, le blé du Canada sont moins chers + révolution de la navigation maritime qui permet d’acheminer plus vite des quantités plus importantes, et il devientdonc plus rentable de transporter à longue distance des produits peu coûteux des pays neufs comme des céréales des grandes plaines des USA et du Canada crise de l’offre et de la demande
-technologies jadis innovantes se sont généralisées et ne permettent plus des gains de productivité.
2) Une succession de crises violentes
1873-1879 = 1ère crise qui survient dans le monde germanique àla bourse de Vienne avec la faillite de la banque Kreditanstalt après que des banques germaniques aient investi dans les domaines ferroviaire et immobilier entreprises industrielles en difficulté. Nombreux krach boursiers. Cette faillite se propage au Royaume-Uni car de nombreux établissements bancaires londoniens ont des intérêts en Allemagne. Les USA aussi sont touchés. La France est le seulpays épargné car son économie était au ralenti à ce moment-là à cause du versement de l’indemnité de guerre, de plus c’était encore un pays rural qui vivait de son agriculture.
1882-1887 = 2ème crise qui naît en France après des spéculations boursières liées au lancement d’un grand plan de construction ferroviaire. Faillite de nombreuses banques comme la Banque de l’union générale effondrementdes secteurs textile et du bâtiment. Propagation partout en Europe et aux USA.
1890 = 3ème crise qui démarre au Royaume-Uni avec l’effondrement de la banque Baring. Echec de Ferdinand de Lesseps de construire le canal de Panama.
3) Le retour au protectionnisme
Avant la Grande dépression, les grandes puissances économiques s’étaient converties au libre-échange. Mais retour auprotectionnisme car le libre-échange est responsable de la chute des prix. L’Autriche-Hongrie, l’Espagne, la Russie et l’Allemagne vont vers le protectionnisme vote de tarifs protecteurs. En France, la loi Méline de janvier 1892 renforce la défense des produits industriels et agricoles. Pourtant certains pays restent en marge et décident de rester fidèles au libre-échange : le Royaume-Uni, les Pays-Bas etl’Australie qui vivent de leur commerce. Le but est de protéger l’industrie et le commerce et beaucoup d’entreprises vont être sauvées grâce à la protection des marchés nationaux.
II. Les transformations du second XIXe siècle
1) L’innovation technologique
Les nouvelles technologies permettent de gagner en productivité, de toucher davantage de consommateurs et de faire du profit. Pourcela, les universités allemandes ont développé des laboratoires puissants et ont fait des inventions capitales importance de la recherche.
Exposition universelle née à Londres en 1851, elle devient un pôle dominant de l’économie mondiale. Elle a lieu à Paris en 1878 : présentation de produits innovants, éclairage des ampoules électriques sur la place de la Concorde par Edison qui a créé la lampe àincandescence.
-Invention des matières plastiques en chimie
-création du cinématographe par les frères Lumières via la pellicule photographique.
-importance de l’acier qui supplante le fer.
-procédés de conservation avec la pasteurisation
-invention des médicaments comme l’aspirine en 1889 dans le laboratoire Bayer.
-la production de charbon représentait encore 90% de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les mutations de l'economie indienne
  • Les mutations de l'économie française
  • Les acteurs et les grandes fonctions de l'économie
  • Les grandes étapes de l'histoire de l'economie
  • Les grandes etapes de l'economie
  • Les grands courants de l'economie
  • L'économie et les grands systèmes économiques
  • Les grandes fonctions de l'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !