La grossesse

Pages: 12 (2872 mots) Publié le: 27 mai 2014
DÉFINITION
La grossesse est l’état de la femme enceinte. Elle commence avec la fécondation et se termine avec l’accouchement. C'est la gestation.
La durée normale de la grossesse est calculée à partir du premier jour des dernières règles. Elle est de 283 jours soit 40 semaines 1/2 d’aménorrhée (absence de règles), 9 mois du calendrier. Cependant, cette valeur n’est qu’une moyenne et les écartsvont de 266 à 293 jours. L’unité de mesure la plus utilisée actuellement est la semaine. Lorsqu’on parle d’âge gestationnel, on s’exprime en semaine d’aménorrhée révolue.
DIAGNOSTIC CLINIQUE DE LA GROSSESSE
Il est habituellement réalisé lors des trois premiers mois. L’interrogatoire met en évidence les deux premiers signes de grossesse et l’examen clinique révèle le dernier.
SUPPRESSION DESRÈGLES
L’ovulation et les menstruations sont supprimées.
MODIFICATIONS GRAVIDIQUES GENERALES
La présence de l’œuf entraîne des modifications physiologiques de l’organisme maternel.
ÉLÉVATION DE LA TEMPÉRATURE BASALE
L’imprégnation progestéronique est responsable d’une température basale élevée et en plateau comme au cours de la seconde phase du cycle menstruel.
LES TROUBLES SYMPATHIQUES
Lessymptômes de la grossesse, qui sont la marque d’un dérèglement fonctionnel, apparaissent à la fin du premier mois. Ils cessent en général, dans le courant du quatrième mois.
Les troubles digestifs sont les plus fréquents : nausées, vomissements, sialorrhée (La sialorrhée désigne la production de salive), modification de l’appétit, perversion du goût, constipation, pyrosis (Le pyrosis est unesensation de brûlure partant du creux de l'estomac et remontant vers la bouche, pouvant s'accompagner de régurgitations alimentaires involontaires)
Les troubles nerveux apparaissent sous la forme d’émotivité, irritabilité, somnolence, fatigue, dégoûts ou envies, prurit vulvaire, etc.
La sensation de gonflement général est en rapport avec la modification du métabolisme hydrique. Elle correspond souventà une augmentation pondérale réelle.
La tension mammaire est fréquente.
Les troubles urinaires consistent en une pollakiurie. On appelle pollakiurie une fréquence excessive des mictions (l’action d’uriner) Toutefois, le volume d'urine produite en 24 heures n'est pas plus élevé pour autant, le patient à juste plus souvent envie d'aller aux toilettes qu'à l'accoutumée.
Ces troubles sympathiquessont inconstants et variables en intensité d’une personne à l’autre.
MODIFICATIONS LOCALES
Le développement de l’œuf entraîne des modifications locales de l’utérus et des seins.
Elles sont mises en évidence lors de la première consultation obstétricale par l’examen clinique.
L’EXAMEN CLINIQUE
Les modifications mammaires sont les plus importantes. La glande mammaire augmente de volume, lapigmentation de l’aréole s’accentue. Les seins sont tendus et sensibles, traduisant l’imprégnation hormonale.
Les phénomènes sécrétoires commencent dès le troisième mois, aboutissant à l’élaboration de colostrum. Le colostrum est le lait sécrété par les mammifères femelles en fin de gestation et dans les premiers jours
La pigmentation générale se modifie. Le mélasma ou chloasma est le masque degrossesse. Il apparaît sous la forme de tâches sur le front et le visage, dans 70% des cas. Il disparaît après l’accouchement. Une ligne verticale brune apparaît sur l’abdomen.
Le gonflement général atteint les doigts en fin de grossesse.
Des vergetures se manifestent parfois.
Des varices (dilatation permanentes des veines) peuvent apparaître aux membres inférieurs surtout chez la multipare.
Deshémorroïdes se développent lorsque le terrain circulatoire est propice.
La vulve se pigmente parfois, gonfle et laisse s’écouler des leucorrhées : sécrétions blanchâtres.
LE TOUCHER VAGINAL
Le toucher vaginal, combiné au palpé abdominal, permet de vérifier si le col est fermé et de rechercher un utérus augmenté de volume, globuleux et mou.
A 6 SA (semaine d’aménorrhée) le volume utérin est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grossese
  • Grossesses
  • La grossesse
  • La grossesse
  • Grossesse
  • grossesse
  • Grossesse
  • Grossesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !