La grossesse

Pages: 6 (1496 mots) Publié le: 25 janvier 2015
UE 2.2.S1 La grossesse
Développement in utero
Une grossesse commence avec la fécondation et se termine avec l’accouchement : c’est la gestation. La durée d’une grossesse est calculée à partir du 1er jour des règles. Elle est de 41 SA (semaines d’aménorrhées).
L’embryogenèse (période de la fécondation à 10 semaines d’aménorrhées) que l’on peut diviser en 5 parties :
Fécondation(14ème jour du cycle sur un cycle de 28 jours) : Elle a lieu dans le tiers externe de la trompe de fallop. Le spermatozoïde (porteur de 23 chromosomes) pénètre dans l’ovule. Les 2 gamètes fusionnent et donnent un œuf diploïde à 46 chromosomes qui déclenche le développement d’un être humain
La migration (1ère semaine) : Progression de l’ovule fécondée de la lumière de la trompe jusque dans l’utérus.Assurée par les mouvements péristaltiques de la trompe. Dure environ 3 à 4 jours. Division cellulaire enclenchée. C’est à ce stade que l’on peut avoir une grossesse extra utérine (GEU).
L’implantation et nidation (fin 1ère semaine, à la fin de la 1ère semaine après la fécondation) 
Fixation de l’œuf dans la muqueuse de la cavité utérine (l’endomètre est épaissi par les œstrogènes).
Normalementnidation sur le fond utérin
Dissociation de l'embryon et des annexes fœtales suite à l’organisation des cellules en 2 couches donnant un EMBRYON DIDERMIQUE
Sécrétion de l’hormone de grossesse HCG (hormone gonadotrophine chorionique) qui permet de confirmer une grossesse et de provoquer, par la sécrétion d’oestro progestatifs, une aménorrhée gravidique.

La gastrulation (3ème semaine) : A lafin de la troisième semaine du développement, les feuillets embryonnaires fondamentaux sont en place et la différenciation ultérieure des tissus et organes va pouvoir commencer : C’est le stade de l’embryon TRI DERMIQUE.
L’ectoblaste donne naissance au système nerveux, à l’épiderme.
L’endoblaste fournit le revêtement épithélial du tube digestif, de l’appareil respiratoire et de la vessie. Ilest à l’origine des glandes.
Le mésoblaste donne naissance aux muscles, aux os et cartilages, au système cardio-vasculaire, aux appareils rénal et génital.
Période de très grande sensibilité aux agents tératogènes alors que la femme ne sait pas qu’elle est enceinte (de j15 à j20 : absence de règles)
L’organogenèse (de 5 à 8 semaines) : L'organogenèse est le processus de formation des organesd'un fœtus humain entre de la 5ème semaine jusqu'à la 8ème à partir des trois feuillets embryonnaires fondamentaux. Ceci comprend les mécanismes de prolifération cellulaire et l'agencement des organes.
Après l'embryogenèse, les cellules évoluent en début d'organes. Cette période voit le corps de l'embryon se modifier pour prendre la forme d'un têtard. On voit apparaître les subdivisionscéphaliques et troncales.
A la fin du 2ème mois, l’embryon mesure 3cm et pèse 11g, premiers mouvements actifs (MA). Visible à l’échographie (baigne dans poche de liquide amniotique : LA). L’utérus a la taille d’une orange. Durant l’embryogenèse : possibilité de malformations congénitales. (Anencéphalie, spina bifida, atrésie de l’œsophage, cardiopathies congénitales, bec delièvre …)
A partir du début du 3ème mois, l’embryon poursuit son développement et devient fœtus (croissance et maturation des structures précédemment mise en place). Le fœtus est dit viable après 6 mois.
3ème mois (10 cm/ 45gr)
Membres harmonieux
4 cavités cardiaques en place
Visage humain
Yeux, paupières, bouche
Bronches se divisent
Foie énorme (occupe tout l’abdomen)
L’intestins’allonge
Reins définitifs en place
Le sexe peut être connu
Mouvements actifs non perçus par la mère
4ème mois (15 cm/200gr)
Utérus : taille noix de coco
Début perception des mouvements actifs
Activité cardiaque audibles (140-150)
Le rein fonctionne : le fœtus urine dans LA
L’intestin se remplit du méconium
Le squelette s’ossifie, cheveux + lanugo
Peau très fine, vaisseaux visibles par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La grossese
  • Grossesses
  • La grossesse
  • La grossesse
  • Grossesse
  • grossesse
  • Grossesse
  • Grossesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !