Telecharger

1283 mots 6 pages
[pic]

[pic]

[pic]

Le développement d’un bébé

Une grossesse dure 9 mois et 10 jours, c'est à dire 37 semaines, la période embryonnaire est de 10 semaines. Du jour j0 à j4 l'œuf à deux cellules et se promène. De j4 à j7, il s'implante. De j7à jl3 le système nerveux apparaît. De j13 à j17, il y a différenciation du système nerveux central. Au 27ème jour on observe la mise en place du cristallin et l'ébauche des jambes. A 1 mois (4 semaines) le cœur est formé et les premières contractions cardiaques apparaissent. A j32 les hémisphères cérébraux sont eux aussi formés. Finalement au bout de 70 jours ou de 9 à 10 semaines, le fœtus ressemble étrangement à un bébé. Les avortements spontanés ou fausses couches apparaissent tout au début et les avortements provoqués ne peuvent dans la législation française être pratiqué après 12 semaines de gestation. Au delà, il faudra aller à l'étranger (en Autriche vous avez jusqu'à 13 semaines, en Finlande jusqu'à 16 semaines, en Suède 18 semaines et record battu avec le Royaume Uni où vous avez jusqu'à 28 semaines. Un enfant prématuré est viable, rappelons le, à partir de 27 semaines.

Historique

Autrefois, le fait d’être enceinte, sans être mariée avec le géniteur, était un véritable scandale. Mais un avortement était aussi un tabou, car le fœtus était toujours considéré comme sacré et personne n’avait le droit de le tuer. Bien qu’aujourd’hui, on ait d’autres moyens d’avorter, les femmes se sentent toujours déchirées entre leurs sentiments et la raison.
Jadis, à cause du manque de parole et la connaissance des médecins insuffisante, beaucoup de femmes ont avorté elles-mêmes, seules à la maison en buvant des potions ou en s'enfonçant un objet pointu comme une aiguille dans le vagin. Avec cette méthode horrible, beaucoup de femmes ont perdu leur vie à cause d’une infection et des maladies qui suivaient l’infection.

Différentes méthodes d’avortement

A.Curetage

Pour les grossesses plus

en relation