la guerre de corée

Pages: 5 (1080 mots) Publié le: 26 novembre 2013
La guerre de Corée, qui commence le 25 juin 1950, vient sanctionner la « guerre froide » que se livrent Américains et Soviétiques au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. En 1945, les Soviétiques ont occupé le nord de la Corée jusqu'au niveau du 38e parallèle qui marque la séparation avec la Corée du Sud, où se sont installés les Américains.
Les causes de la guerre remontent aux conditionsdans lesquelles ont été établis les deux gouvernements coréens en 1948 : celui du Nord a refusé de reconnaître la légitimité des élections menées dans le Sud sous l'égide de la Commission des Nations unies; celui du Sud se targue de la tutelle de l'ONU pour clamer qu'il est le seul gouvernement légitime de la Corée, bien que l'ONU ait seulement sanctionné la validité des élections dans le Sud. Dèslors, chacune des parties se croit légitimée à reconquérir l'autre.
Kim Il-sung, affiche
En 1950, l'armée de la Corée du Nord étant mieux préparée que celle du Sud, l'URSS semble avoir calculé qu'une courte guerre surprise donnerait une victoire facile, avant que les Américains aient le temps d'intervenir en force. Les troupes nord-coréennes lancent donc leur attaque le 25 juin 1950 enfranchissant le 38e parallèle. La Corée du Nord reste sourde à la demande de cessez-le-feu immédiat formulée par le Conseil de sécurité des Nations unies. Le 27 juin, celui-ci recommande aux États membres de l'ONU d'apporter leur soutien militaire à la république de Corée (Sud).
Conséquences du conflit
La guerre de Corée traduit une suite d'événements qu'il était difficile d'analyser tant que sedéroulait l'action, et dont la synthèse n’est devenue vraiment lisible que longtemps après pour la plupart des observateurs.

On peut dire qu’elle ne fut pas un conflit unique, mais plutôt l’intégration d’une série de conflits conjugués.

Il y eut tout d'abord une guerre civile entre les deux moitiés d'un pays divisé par les puissances extérieures ;
Puis, au sein de la partie sud, une guerresubversive de type révolutionnaire ;
Puis une croisade pour libérer la moitié du pays devenu communiste ;
Puis une guerre entre la république populaire de Chine et les USA ;
A l’échelon planétaire, c’était le prolongement militaire d'une compétition économique et idéologique entre l'Union soviétique et les Etats-Unis, ces derniers voulant établir et maintenir l’hégémonie américaine en Asieorientale, tout en s’efforçant (avec les Anglais) d’éradiquer l’influence française au Proche-Orient (Syrie-Liban) afin de remettre en cause notre présence au Maghreb et surtout au Sahara compte tenu de ses gisements de pétrole. Déclenchée juste après le deuxième conflit mondial, la Guerre de Corée aura été particulièrement meurtrière.

Elle a coûté en trois ans plus de 4 millions de vies humaines, dontbeaucoup parmi les populations (2 millions de civils nord-coréens, 1 million pour la Corée du Sud).

Les forces onusiennes ont eu 38 500 morts, et les forces sud-coréennes 47 000 ;

Les combattants nord-coréens ont déploré 500 000 victimes, et leurs alliés chinois prés de 2 millions de morts …

Par l’inconséquence initiale de certains diplomates (qui ne croyaient pas possible une extensioninternationale du conflit), par le risque d'embrasement auquel la Chine a confronté un monde soudain coupé en deux blocs, par l'ampleur des moyens matériels et humains mobilisés des deux côtés, par sa durée, par les tergiversations des états-Unis dirigés à l'époque par Harry Truman... la guerre de Corée est l'un des événements paroxysmiques de la guerre froide.

Elle a en même temps démontré laveulerie et l’inconsistance de certaines hautes personnalités U.S. à l'égard de ce grand visionnaire et incomparable chef de guerre du XXe siècle que fut le Général Douglas MacArthur

: Ils l’avaient nommé commandant de toutes les forces occidentales et alliées en Asie quand tout allait mal, et ils le limogèrent parce que son courage et sa réussite l'avaient rendu trop lucide et donc très...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre de coree
  • La guerre de coree
  • Guerre de coree
  • Guerre de coree
  • La guerre de corée
  • La guerre de corée
  • guerre de coree
  • Guerre de corée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !