La guerre de sécession

Pages: 5 (1209 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Exposé d'Histoire Contemporaine
La Guerre de Sécession ( 1861-1865 )

Introduction :La Guerre de Sécession est un conflit ayant opposé entre 1861 et 1865 les troupes de l'Union dirigés par Abraham Lincoln qui prône l'abolition de l'esclavage , face aux troupes des Etats confédérés menées par Jefferson Davis. Dans les années qui précèdent la guerre , les Etats-Unis sont en pleine expansionavec l'acquisition de nouveaux territoires ce qui renforce le clivage Nord/Sud. Ce conflit est considéré comme un élément clé de la fondation des Etats-Unis , avec l'indépendance , et possède une influence prépondérante sur l'histoire du pays et son développement. Les origines et les conséquences de cette guerre sont multiples et variées , dans l'intention de mieux comprendre ce conflit il estnécessaire de se pencher d'abord sur l'opposition entre le Nord et le Sud qui constitue la genèse de l'affrontement , puis sur le coeur de la guerre et enfin sur le tournant qu'elle a été pour l'histoire des Etats-Unis.

I ) Une opposition entre le Nord et le Sud
A ) La domination du Nord Le nord du pays domine le sud sur plusieurs domaines avec premièrement une population beaucoup plus importante (22 millions contre 8 au sud ) mais aussi une économie beaucoup plus florissante et moderne. En effet le Sud vie en majeure partie de son agriculture et devient dépendant du Nord qui par le biais de son industrie florissante accède à de nouvelles machine. De plus , la révolution des transports est très profitable à la région nord qui dynamise ses grandes villes et lui ouvre le chemin vers l'ouestdu pays. B ) Le problème de l'esclavageAfin de rivaliser avec le Nord , le Sud est dépendant des esclaves pour exploiter les immenses plantations , mais dès 1850 la question de l'esclavage prend de l'importance et commence à diviser. Premièrement le compromis de 1850 permet d'offrir un sursis à la question de l'esclavage en règlementant celui-ci dans les États nouvellement intégrés à l'Union maisla publication de la « Case de l'Oncle Tom » en 1852 par Harriet Beecher Stowe ainsi que l'affaire Dred Scott relance les débats sur l'esclavage qui aboutira sur la scission entre le Nord abolitionniste et le Sud esclavagiste.C ) Le début de la SécessionDans la continuité des oppositions au sujet de l'esclavage qui divise de plus en plus les États-Unis , la séparation définitive entre le Nord etle Sud est déclenché par les élections présidentielles de novembre 1860. Abraham Lincoln est élu , c'est un homme originaire du nord et connu pour ses idées abolitionnistes qui représentent une menace pour le Sud. La réaction sudiste à cette élection intervient le 20 décembre 1860 la Caroline du Sud rompt l'Union entre elle et les autres États rapidement suivit par sept autres États en 1861.Suite à cet enchainement d'événement , l'opposition ainsi que les divergences entre le Nord et le Sud sont à leurs maximums , l'élection de Lincoln à la présidence sert d'élément déclencheur au conflit.

II ) Le coeur de la guerre
A ) Un affrontement imprévuMalgré la volonté du sud de se détacher de l'Union , les États sécessionnistes ne possèdent pas les moyens de faire face à une guerre ,d'autant plus que l'Union est supérieur sur les plans économiques , militaires et en terme de population. Cependant , tout comme le Sud , l'Union ne dispose pas de suffisamment d'hommes et les deux camps doivent faire appel à la conscription afin de constituer une armée. Le principal avantage des sudistes résident dans la présence de chefs militaires expérimentés comme les officiers Robert E. Lee etJoseph E. Johnston qui sont à la tête d'une armée entrainée ce qui est dût à la tradition militaire du Sud.B ) Vers un dénouement rapide Le conflit débute en mai 1861 lorsque les troupes de l'Union traversent le Potomac puis livrent la première bataille de la guerre en juillet 1861 « Bull Run » où ils subissent une défaite présageant une fin rapide au conflit. Cependant , dès le début de l'année...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre de secession
  • La Guerre de Sécession
  • La guerre de secession
  • La guerre de sécéssion
  • La guerre de secession
  • Guerre de sécession
  • La guerre de Sécession
  • Guerre de sécession

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !