La guerre de troie n'aura pas lieu

Pages: 5 (1169 mots) Publié le: 4 janvier 2011
La guerre de Troie n'aura pas lieu

Introduction :

La guerre de Troie n'aura pas lieu est une pièce de théâtre en deux actes de Jean Giraudoux, jouée la première fois le 22 novembre 1935 au Théâtre de l'Athénée sous la direction et avec Louis Jouvet. Elle est inspirée, en partie, par l’Iliade d’Homère, texte épique datant du VIII siècle avant J.-C. mais au lieu de s’intéresser à laguerre de Troie qui y est décrite, ou à l’après-guerre comme Euripide ou Racine, Giraudoux s’intéresse à l’avant-guerre, cet instant qui précède la guerre elle-même. Cette pièce se nourrit aussi de l’actualité internationale de l’entre-deux-guerres, constamment alimenté du problème de la guerre et de la paix. En revanche notre problème concerne ici le héros troyen Ulysse : comment Giraudoux« réécrit-t-il » ce personnage ? Nous ferons d’abord une présentation rapide de la pièce avant d’analyser la représentation d’Ulysse.

I / Présentation rapide de la pièce

1. Personnages principaux

On peut les diviser en deux groupes :
Les Troyens
Priam, roi de Troie, favorable à la guerre contre les Grecs.
Hécube, femme de Priam, farouchement opposée à la guerre.
Hector, personnage le plusimportant de la pièce. Fils de Priam et d’Hécube. Guerrier dégoûté de la guerre, il fait tout pour préserver la paix.
Andromaque, femme d’Hector, elle est engagée avec lui dans la défense de la paix.
Pâris, frère cadet d’Hector, en enlevant Hélène il est à l’origine de la menace de ce conflit.
Cassandre, fille de Priam et d’Hécube. Elle prédit les événements malheureux.
Demokos, poète officiel,belliciste acharné.

Les Grecs
Hélène, femme de Ménélas, roi de Sparte. Enlevée, avec son consentement, par Pâris.
Ulysse, roi d’Ithaque, ambassadeur des Grecs auprès des Troyens pour demander le retour d’Hélène.
Oiax, capitaine de la flotte grecque, il est brutal et provocateur.

2. Résumé

La ville de Troie est menacée par la guerre : la reine grecque, Hélène, a été enlevée par Pâriset les Grecs attaqueront Troie si elle ne leur est pas rendue. À Troie, deux clans s’opposent : les partisans de la guerre, menés Demokos, attisent les passions nationalistes et cherchent à provoquer le conflit & les pacifiques qui veulent éviter la guerre à tout prix. Hector entreprend tout pour assurer la paix et réussit à persuader les Troyens de fermer enfin les « portes de la guerre ».
Àl’arrivée des grecs, Oiax gifle Hector mais, fidèle à son désir de paix, celui-ci refuse de céder à la provocation. Il a une entrevue avec Ulysse et les deux hommes, malgré l’imminence de la guerre qu’ils sentent peser comme une fatalité, se quittent avec sagesse sur une négociation qui devrait éviter le conflit. Mais les tensions s’exacerbent. Demokos ameute les Troyens pour les pousser à la guerre.Voyant ses efforts de paix menacés, Hector le tue pour le faire taire : une nouvelle fois le conflit semble évité. Mais avant de mourir, Demokos accuse Oiax d’être son meurtrier et appelle à la vengeance. La guerre aura lieu.

3. Thèmes abordés

Guerre, patriotisme, manipulation des foules, fragilité de la paix, absurde, amour, destin…
En effet, l’auteur cherche à déchiffrer lesmotivations fratricides de la future Seconde Guerre mondiale, comme un avertissement. Il y met en relief le cynisme des politiques ainsi que leur manipulation des symboles et de la notion de droit. La pièce met en lumière le pacifisme de Giraudoux qui avait vaillamment combattu en France et aux Dardanelles. Mais aussi sa lucidité devant « deux bêtises, celle des hommes et celle des éléments » dit-il.Transition :
Giraudoux décrit notamment un personnage essentiel par la force de sa personnalité et son point de vue sur la guerre, envoyé par les Grecs pour négocier le retour d’Hélène ou la guerre, il est annoncé à la scène 5 de l’acte II et n’est présent de fait que pendant les deux scènes 12 et 13 du même acte.

II / Analyse du personnage d’Ulysse

1. Un homme rusé (métis)

Héros...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre de troie n'aura pas lieu
  • La guerre de troie n'aura pas lieu
  • La guerre de troie n'aura pas lieu
  • La guerre de troie n'aura pas lieu
  • La guerre de Troie n'aura pas lieu
  • La guerre de troie n'aura pas lieu
  • la guerre de Troie n'aura pas lieu
  • La guerre de troie n'aura pas lieu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !