la guerre de l'information
I. Généralités
1. L’Information
Il existe une première théorie de l'information, due à Claude Shannon et Warren Weaver dès 1949, C'est une théorie mathématique qui formalise l'information et sa transmission de manière probabiliste. Cependant, lorsqu'on a voulu parler précisément de l'information génétique, dans les années 1970, on a essayé d'établir des liens avec cette théorie mathématique ; les résultats n'ont pas été à la mesure des espoirs et des ambitions annoncées. De même, alors qu'à un moment on a pu penser que la théorie de l'information de Shannon allait être « la théorie de l'informatique », on a vite découvert qu'il n'en était rien. En effet, la théorie de Shannon est une théorie du contenu en information relativement à des objectifs comme celui de compresser ou transmettre une information à travers un canal. Elle est relative à des distributions de probabilité ; elle est finalement indépendante des données elles-mêmes. Elle ne dit rien sur une donnée particulière, mais sur la moyenne d'un ensemble de données, comme nous le préciserons plus loin.
Selon Luciano Floridi, quatre sortes de phénomènes compatibles entre eux sont couramment appelés "information" : l'information sur quelque chose (des horaires de train) ; l'information en tant que telle (l'ADN, les empreintes digitales) ; l'information pour quelque chose (des instructions, un algorithme) ; l'information contenue dans quelque chose (une contrainte, un modèle).
2. La géopolitique
Toute géopolitique est une réflexion sur la puissance ». La puissance est le produit de la force des acteurs et de leurs situations géographiques. En d’autres termes, « la puissance d’un Etat ne tient pas seulement à la solidité de son potentiel militaire, humain, économique etc. mais aussi à sa situation géographique ».
L’objectif de toute analyse géopolitique est de comprendre le comportement d’un Etat (ou de tout autre acteur de la scène internationale) en cherchant le pourquoi et le