La guerre fraiche, révision

Pages: 6 (1269 mots) Publié le: 9 novembre 2010
1) Guerre d'Afghanistan
Cette guerre menée en Afghanistan ne peut être autrement que considérée comme conflit de la guerre froide puisqu'elle oppose d'un côté l'armée soviétique et de l'autre l'implication des États-Unis par un soutien financier, tactique et militaire à la résistance Afghane.
- A la base de la guerre d'Afghanistan (de 1979 à 1989), se trouve le soutien en 1919 de l'URSS àl'Afghanistan qui avait des revendication territoriales sur des régions du Pakistan, dont l'acquisition aurait permit à l'Afghanistan de posséder un accès à la mer rouge, et donc de se désenclaver. Les États Unis soutenaient alors le Pakistan.
- En 1973 un coup d'État est monté par le prince Mohammed Daoud Khan et l'état Afghan s'éloigne alors de plus en plus de Moscou.
- Afin de contrer cetteperte d'influence, L'URSS s'impose en Afghanistan dés 1978, suite à l'assassinat du président Mohammed Daoud Khan, pour y placer un régime communiste sous ses ordres. S'en suit une série de réforme à l'image de l'URSS, telle que l'imposition de l'athéisme de l'état, le droit des femmes, l'alphabétisation... Des réformes le plus souvent contraires aux coutumes et idéaux conservateurs des Afghan dereligion musulmane. L'opposition faite menace le nouveau régime communiste de Kaboul et marque le début de la guerre. Brejnev intervient avec l'Armée Rouge de Moscou le 27 décembre 1979 et prend pour prétexte de vouloir préserver le régime en place et maintenir le calme en Asie central. S'oppose alors à l'armée soviétique les Moudjahidines (traduit « guerriers saints ») composé des résistantsislamistes Afghan. Aux nom de l'Oumna de nombreux islamistes issus de divers pays (Égyptiens, Algériens, Saoudiens, Philippins, Palestiniens et même quelques Européen d'origine maghrébine) se joignent à la résistance Afghane Moudjahidine. L'armée Afghane est également soutenue par les États-Unis qui s'implique dans le conflit en alimentant sur place la résistance anti-soviètique, en leur procurant :l'aide de la CIA, un financement de leur armement et en proposant une formation militaire aux Moudjahidines. En 1986, les missiles américain Stinger permette d'abattre les armes aériennes soviétique et par conséquent de leur faire perdre le contrôle du ciel, ce qui bouleverse considérablement leur champ d'action. C'est ainsi que l'armée soviétique est progressivement tenue en échec par larésistance Afghane. En 1988 Mikhaïl Gorbatchev décide de retirer ses troupes. Les armées Soviétique se retirent le 15 février 1989.
Durant ces dix années, l'occupation Soviétique en Afghanistan fut grandement critiquer dans le monde entier et par l'ONU. Avec cette première intervention directement menée hors du bloc, l'URSS rompt avec sa politique extérieure habituelle et décide du maintient de sestroupes, jusqu'à la défaite, malgré les critiques persistantes.
Le film Rambo III est emblématique de cette période. Dans ce film Rambo s'infiltre dans les lignes ennemies et découvre toute l'horreur du conflit qui oppose l'Armée Rouge aux Moudjahidines pour sauver son ami Trautman.


2) La révolution Islamique en Iran
Ayatollah Khomeiny est un haut dignitaire Islamiste Chiite Iranien. Il futl'inspirateur et le « Guide suprême » de la révolution Islamiste en Iran de 1979 jusqu'à sa mort en 1989. Dans son programme de 1988 on remarque que ses principales idées sont l'expansion d'un pouvoir Islamique et la diffusion de sa doctrine dans le monde entier. Il veut combattre par la guerre tout système fondé sur des théories sionistes, capitalistes ou communistes et appelle pour cela à unemobilisation de ''soldats de l'Islam''. Il dit se recommander à Dieu pour éradiquer ses trois idéaux et imposer le règne de l'Islamisme au delà de toute frontière. Il prétend que la république Islamique d'Iran sera au service de cette révolution et contrera les ambitions dominatrice des fortunés, puissant et trompeurs. Une de ses volontés est que les de la Charia soit intégralement intégré au...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • guerre fraiche
  • La guerre fraiche
  • La guerre fraiche
  • Guerre fraiche
  • Guerre fraiche
  • la guerre fraiche
  • La guerre fraiche
  • La guerre fraiche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !