La Guerre Froide Synthèse

Pages: 8 (1859 mots) Publié le: 22 mars 2014

I. Introduction :
La Guerre Froide est un état de tension qui a opposé les États-Unis et l’URSS ainsi que leurs alliés respectifs à partir pour des conflits idéologiques et économiques dès 1945. Ces nations se sont battues indirectement à travers des pays intermédiaires. Cette guerre se termine en 1990 par la chute du mur de Berlin et la disparition de l’URSS.

II. Développement :Bilan de la 2ème guerre mondiale :

Dès le 9 mai 1945, l’Allemagne est séparée en deux ainsi que Berlin. La situation économique est difficile suite au manque d’argent provoqué par les coûts de la guerre. L’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques) se crée face au bloc que forment la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis.

Constitution des blocs :

Le Plan Marshal est àla base de la constitution des blocs en 1947. Les pays du bloc de l’ouest aidés par le Plan Marshal forment l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique). Ceux qui ne reçoivent pas cette aide et forment le bloc de l’est et le COMECON (ou CAEM : Conseil d’Assistance Economique Mutuelle) car ceux-ci ne veulent pas de l’argent des USA.

Blocus de Berlin :

Les Alliés décident derègles pour l’Allemagne. L’URSS n’ayant pas été consulté décide de bloquer les voies terrestres donnant accès à Berlin-Ouest. Cette polémique est à la base de ce blocus et prendra fin en 1949 à la création de la RFA (République Fédérale Allemande) et de la RDA (République Démocrate Allemande). L’Armée Rouge adopte le communisme face au libéralisme. Des alliances militaires sont créées : OTANoccidental et le Pacte de Varsovie.






Construction du mur de Berlin :

L’Allemagne est divisée au départ formé de barbelé, le mur en béton n’a été construit qu’en 1961.

Affrontements des armées :

La Corée : Pendant la guerre, cette dernière est colonisée par le Japon. Suite à cet évènement, les USA libèrent le Sud de la Corée laissant le Nord à la Chine communiste. Les États-Unisse battent aux côtés de l’armée Sud-Coréenne pour arriver à un match nul. Staline meurt en mars et cette guerre se termine en mai 1953.

Entre 1953 et 1961 : Après la mort de Staline, place à une déstalinisation. Khrouchtchev, le nouveau président de l’URSS retire toutes les règles mises en place par Staline.

Le Viêtnam : En 1952, les français tentent d’attirer les rebelles communistesvietnamiens (Viêt-Minh) dans un piège. Ceux-ci gagnent et retentent l’expérience deux ans plus tard. Par un retournement de situation, les français sont pris à leur propre piège et quitte le Viêtnam. Le président, Hô Chi Minh est à la tête d’un pays divisé en deux par un accord : le Nord est communiste et le Sud est Nationaliste sous le régime de Diem, un dictateur. Les bérets verts (combattantsspéciaux américains) viennent en aide pour protéger le Viêtnam. En 1965, l’incident du Golfe du Tonkin à lieux. Celui-ci est une fausse attaque de torpilles à allures très lentes. Des marines sont envoyés à Hué. Entre 1965 et 1968, les USA s’installent et ont un contrôle total. Le ravitaillement d’armes se fait par le Cambodge et le Laos, pendant toute la guerre. En 1968, plusieurs problèmessurgissent : la présence de galeries souterraines complique le cours des évènements. La seule résolution à ce problème est de suivre les vietnamiens pour découvrir les entrées de ces galeries. Ils utilisent du défoliant (agent orange) pour désherber les forêts pour une meilleur vue. En 1969, l’Amérique et le Viêtnam du Nord forme une négociation à Genève. En 1972, il y a match nul et les USA partent.En 1975, le manque d’argent est causé par l’achat excessif de véhicules, d’avions qui ne servent plus à rien. Les USA ne veulent plus payer car ces dépenses leur reviennent trop chères. En mars 1975, le Viêtnam du Sud tombe, il y a une réunification du Nord et du Sud. Le Viêtnam est une défaite ponctué de victoires pour les USA. En 1969, Hô Chi Minh meurt et ne verra pas la fin de la guerre....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Synthèse sur la guerre froide
  • Guerre froide synthese
  • Fiche synthese histoire guerre froide
  • Synthese sur berlin durant la guerre froide
  • Synthèse sur la guerre froide de 1946
  • Guerre froide
  • La guerre froide
  • Guerre froid

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !