La guerre froide

Pages: 2 (489 mots) Publié le: 2 janvier 2012
- A - La crise allemande

1) le blocus de Berlin retour index

Dès 1946, les Occidentaux entreprennent la renaissance d'un État allemand capable de résister au communisme. Ainsi, ils fusionnentleurs zones d'occupation. Le 24 juin 1948, Staline, en protestation contre un réforme monétaire voulue par l'Ouest, décide de bloquer les voies d'accès terrestres de Berlin-Ouest. Les Américainsorganisent un pont aérien pour sauver Berlin de l'asphyxie: un atterrissage par minute pendant 322 jours (soit un total de 275.000 vols). L'épreuve de force se termine en faveur des occidentaux. C'est lapremière grande défaite de Staline dans la guerre froide.

2) R.F.A et R.D.A.

Dans le secteur occidental, un nouveau mark est créé, base du futur miracle économique allemand et en mai 1949 est crééla R.F.A. Un ancien résistant à Hitler, le démocrate chrétien Konrad Adenauer en devient le premier chancelier. Il ancre solidement la R.F.A. dans le camp de l'ouest et accepte le plan Marshall.En réponse, la zone d'occupation soviétique se transforme immédiatement en R.D.A. sur le modèle des démocraties populaires. La division de l'Allemagne durera jusqu'en 1990.

- B - la guerre de CoréeTandis que depuis 1946 l'Indochine s'enfonce dans la guerre, la guerre froide s'étend en Corée. La Corée a été libérée de l'occupation japonaise par l'armée rouge au nord et par les Américains auSud. Voir Carte animée.

Le 25 juin 1950, les troupes Nord coréennes franchissent le 38° parallèle. Pour la première fois l'O.N.U. décide une intervention militaire (l'U.R.S.S. boycotte alorsl'O.N.U.). Les États-Unis prennent la tête des forces de l'O.N.U. sous le commandement de Mac-Arthur. Sous le couvert de l'ONU, Truman applique sa doctrine de l'endiguement. D'abord un succès pour lesAméricains, la situation se renverse avec l'intervention chinoise décidée par Mao. Mac Arthur propose un bombardement atomique de la Chine. Truman refuse.

Les opérations militaires durent jusqu'en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre froide
  • Guerre froid
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !