La guerre froide

489 mots 2 pages
- A - La crise allemande

1) le blocus de Berlin retour index

Dès 1946, les Occidentaux entreprennent la renaissance d'un État allemand capable de résister au communisme. Ainsi, ils fusionnent leurs zones d'occupation. Le 24 juin 1948, Staline, en protestation contre un réforme monétaire voulue par l'Ouest, décide de bloquer les voies d'accès terrestres de Berlin-Ouest. Les Américains organisent un pont aérien pour sauver Berlin de l'asphyxie: un atterrissage par minute pendant 322 jours (soit un total de 275.000 vols). L'épreuve de force se termine en faveur des occidentaux. C'est la première grande défaite de Staline dans la guerre froide.

2) R.F.A et R.D.A.

Dans le secteur occidental, un nouveau mark est créé, base du futur miracle économique allemand et en mai 1949 est créé la R.F.A. Un ancien résistant à Hitler, le démocrate chrétien Konrad Adenauer en devient le premier chancelier. Il ancre solidement la R.F.A. dans le camp de l'ouest et accepte le plan Marshall.

En réponse, la zone d'occupation soviétique se transforme immédiatement en R.D.A. sur le modèle des démocraties populaires. La division de l'Allemagne durera jusqu'en 1990.

- B - la guerre de Corée

Tandis que depuis 1946 l'Indochine s'enfonce dans la guerre, la guerre froide s'étend en Corée. La Corée a été libérée de l'occupation japonaise par l'armée rouge au nord et par les Américains au Sud. Voir Carte animée.

Le 25 juin 1950, les troupes Nord coréennes franchissent le 38° parallèle. Pour la première fois l'O.N.U. décide une intervention militaire (l'U.R.S.S. boycotte alors l'O.N.U.). Les États-Unis prennent la tête des forces de l'O.N.U. sous le commandement de Mac-Arthur. Sous le couvert de l'ONU, Truman applique sa doctrine de l'endiguement. D'abord un succès pour les Américains, la situation se renverse avec l'intervention chinoise décidée par Mao. Mac Arthur propose un bombardement atomique de la Chine. Truman refuse.

Les opérations militaires durent jusqu'en 1953.

en relation

  • Fiche révison : la seconde guerre mondiale
    724 mots | 3 pages
  • Berlin
    414 mots | 2 pages
  • Allemagne et berlin depuis 1945
    378 mots | 2 pages
  • Guerre froide - récapitualtion chapitre
    646 mots | 3 pages
  • analyse de l'affiche du film le pianiste de roman polenski
    4148 mots | 17 pages
  • Truman vs Jdanov
    538 mots | 3 pages
  • rédaction pour le brevet
    339 mots | 2 pages
  • La guerre froide
    371 mots | 2 pages
  • H2
    860 mots | 4 pages
  • Dissertation guerre de corée
    509 mots | 3 pages
  • Conférence de yalta
    277 mots | 2 pages
  • Les crises de la guerre froide
    611 mots | 3 pages
  • Relation Est/ ouest depuis 1945
    2219 mots | 9 pages
  • guerre fraiche
    1464 mots | 6 pages
  • La suite
    749 mots | 3 pages