La guerre froide

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 24 juin 2012
La Guerre froide : conflit idéologique, conflit de puissances (1945-1991)

Comment l’opposition entre deux grandes puissances conditionne-t-elle les relations internationales entre 1945 et 1991 ?

Le concept de Guerre froide est inventé en 1947 par un financier américain : Bernard Barruch, puis il est ensuite popularisé par un journaliste, Walter Lippman, par une série d’articles.
Le conceptdésigne un conflit multiforme avec une forte composante idéologique entre le bloc communiste (est) et le bloc capitaliste (ouest).

Naissance et apogée de la Guerre froide (1947-1962)

Quelles formes prend l’antagonisme des deux grandes puissances mondiales ?

Naissance de la Guerre froide
La fin de la Guerre laisse place à deux superpuissances, dotée de larges zones d’influences, quicessent d’être alliée en raison de leur opposition idéologique et de leur rivalité.
Les Etats-Unis, à la tête du « monde libre » défendent les valeurs du capitalisme et du libéralisme, auxquelles s’oppose le communisme de l’URSS à vocation universelle.
En 1947, tandis que l’Europe est encore désorganisée par la guerre, deux blocs se dessinent (Est/Ouest). L’URSS de Staline impose des régimescommunistes dans les Etats qu’elle a libéré et qu’elle occupe : ces « démocraties populaires », à l’est du rideau de fer, forment ainsi le « camp socialiste ». Aux Etats-Unis, le président américain Truman élabore la doctrine du containment (« endiguement » du communiste qui représente une menace pour le monde libre) et propose une aide économique pour l’Europe : le plan Marshall.

Des affrontementsindirects
L’affrontement des deux blocs se concrétise lors de la Guerre de Corée (1950-1953) et en Allemagne avec la crise du blocus de Berlin (création de deux Allemagne : RDA à l’est / RFA à l’ouest). Ces graves crises fixent les règles tacites de la Guerre froide : absence d’affrontement militaires direct et importance de la rivalité idéologique.
Chaque camp consolide son bloc militairement etéconomiquement : à l’OTAN (organisation du traité de l’Atlantique Nord, alliance militaire dominé par les EU) en avril 1949, répond le pacte de Varsovie en 1955 (alliance militaire soviétique) ; le Comecon ou CAEM (conseil d’aide économique mutuelle) en 1949 répond au plan Marshall.
En 1949, l’URSS acquiert l’arme atomique : à partir de cette date s’instaure l’équilibre de la terreur.

La« coexistence pacifique »
Cependant, la situation évolue. En 1953, Staline meurt et son successeur, Nikita Khrouchtchev abaisse les tensions. S’ouvre une période de coexistence pacifique pleine d’ambiguïté : le conflit devient essentiellement idéologique et se traduit par la rivalité dans la conquête de l’espace.
Cependant, les blocs restent antagonistes et expansionniste et deux crises terminent lapériode. En 1961, le mur de Berlin est construit et en 1962, la crise des missiles de Cuba marque l’apogée de la Guerre froide (bien que les soviétiques retirent les missiles fin 1962).






La détente (1963-fin des années 1970)

Quels sont les facteurs et les limites de la Détente ?

Prise de conscience d’intérêts communs
La crise de Cuba a marqué les esprits et les deux Grands ontréalisé qu’ils pouvaient se détruire mutuellement. De plus, le leadership des deux superpuissances, dont l’image se dégrade, commence à être contesté. Par exemple, à l’Ouest, Général de Gaulle condamne l’intervention américaine au Vietnam, et par rejet de, l’Atlantisme (doctrine plaçant l’Europe de l’Ouest sous la direction des EU), retire la France du commandement intégré de l’OTAN en 1966. Partout lesintérêts des blocs passent avant les idéaux : c’est la Realpolitik ou politique réaliste.

Reprise du dialogue
Afin d’éviter l’apocalypse, la détente est avant tout diplomatique. Elle se traduit par la mise en place en 1963 du « téléphone rouge » reliant la maison Blanche au Kremlin, et par la multiplication des rencontres au sommet. En Europe, l’Ostpolitik de Willy Brandt permet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre froide
  • Guerre froid
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide
  • Guerre froide
  • La guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !