La Guerre Otto Dix

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 22 février 2014
Biographie :
Otto Dix est né en 1891 à Untermhaus en Allemagne d’un père ouvrier et d’une mère ancienne poète. Entre 1905 et 1909, il est apprenti du peintre Carl Senff et apprend à peindre ses premiers paysages. Au début de la première guerre mondiale, il s’engage avec enthousiasme dans l’armée allemande. Il devient mitrailleur et combat en France et combattu à la bataille de la Somme. Ilobtient la croix de fer mais il est traumatisé par les horreurs de la guerre dont il a été témoin .A la fin de la guerre, Otto quitte Gera pour Dresde où il commence à adopter l’expressionnisme et le collage. Il décide de peindre les horreurs de la guerre, notamment des « gueules cassées » les infirmes estropiés par la guerre ( Les Joueurs de Skat, le marchand d’allumettes et Rue de Prague ». Quandles nazis arrivèrent au pouvoir, ils qualifièrent Otto Dix d’artiste dégénéré et est renvoyé de son poste de professeur de l’académie de Dresde. Un bon nombre de ses œuvres sont présentées à l’exposition nazie
« Art dégénéré » ou brulées. Il est forcé de rejoindre la Chambre des Arts du ministère de la culture de Goebbels et doit promettre de ne pas critiquer le Reich dans ses œuvres. En 1939, ilest faussement accusé de complot contre Hitler et est enfermé pendant deux semaines par la Gestapo (police allemande).Il est engagé de force dans l’armée pour la seconde guerre mondiale en 1944, mais il se fait capturer par les troupes françaises. Il est relâché en 1946. A son retour, il continue de peindre en utilisant des allégories religieuses. Il décède en 1969 d’un infarctus. Après la guerreil devient l’une des personnes les plus importantes dans le courant artistique appelé : « Nouvelle Objectivité » ( La Nouvelle Objectivité en allemand : Neue Sachlichkeit est un courant artistique (1918-1930) apparu en Allemagne dans les années 1920 et qui succède à l'expressionnisme à qui il ressemble beaucoup.( Carl Grossberg, George Grosz).






Description :
1)Identification
LaGuerre de Otto Dix est une peinture présentée en 3 parties et une 4ème plus petite. C’est un triptyque, c’est à dire une œuvre peinte sur 3 panneaux de bois que l’on peut replier. Elle a été réalisée entre 1929 et 1932, le format du panneau central est de 204x204 cm et les panneaux de chaque côté mesurent 204x102 cm chacun. La technique utilisée est la tempera (Technique ancienne ajoutant à lapeinture à l'eau un agglutinant à base d'émulsion d'œuf). Le genre de la peinture est un paysage. Le point de vue est un plan large. La Guerre est exposée à la Galerie Neue Meister (Stadtmuseum) de Dresde en Allemagne.
2. Les éléments représentés
Sur le panneau à gauche, des soldats en armes portent leur sac au dos (Ce sont sûrement les poilus), ils tournent le dos au spectateur et marchent dans labrume, on ne voit pas leur visage. Sur le panneau central, l'arrière-plan est occupé par la représentation de ruines : restes de maisons écroulées ou calcinées, c’est un paysage désertique où il n’y a aucune trace de présence humaine et au premier plan c'est la tranchée, on y voit des corps déchiquetés. Un cadavre tend une main. Au-dessus un squelette embroché désigne avec son doigt. A gauche del'image un survivant assiste à la scène, vêtu d’une cape et son visage est caché par un masque. Sur le panneau de droite, un homme prend dans ses bras un soldat blessé .Sur la prédelle, (panneau inférieur au format rectangle allongé): le peintre représente des soldats morts.
3.Les moyens utilisés
Les couleurs principales sont le brun et des nuances de rouge. Le rouge est utilisé car c’est lacouleur du sang donc de l’horreur de la guerre et ses souffrances. L’artiste choisit le rouge pour sa valeur; dans notre culture le rouge symbolise la violence et parfois la mort. Les couleurs sont sombres, ternes et sales comme l’est l’univers guerrier. La lumière: la principale touche de lumière se trouve dans le panneau de droite dans lequel le peintre éclaircit grâce à l’emploi de couleurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la guerre otto dix
  • la guerre, otto dix
  • HDA OTTO DIX LA GUERRE
  • Otto dix-la guerre
  • Otto dix '' La guerre ''
  • Otto Dix La Guerre
  • La guerre, otto dix
  • Otto Dix La guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !