La guerre d'algérie : 1954-1962

Pages: 6 (1456 mots) Publié le: 27 mai 2011
Introduction

Alors que la France accorde l'indépendance à la Tunisie et au Maroc en 1956, elle refuse de céder celle de l'Algérie. Le processus de décolonisation en France s'est étendue de 1945 à 1962. Quelles sont les origines de cette guerre et comment s'est-elle déroulée?

I) Les origines du conflit
Depuis 1848, l'Algérie est un département français administrée comme une colonie.Riche en pétrole et lieux d'expérimentations nucléaires dans le Sahara, ce département représente un enjeux stratégique pour la France. Cependant il présente des inégalités entre les français venus du continent et les populations locales.

A) La spécificité algérienne
En 1954, avec un million d'«Européens», l'Algérie constitue la seule colonie française de peuplement. Celle-ci est composée de 3départements (Alger, Oran et Constantine). Y résident, des Français, mais aussi des Italiens, des Espagnols et des Maltais, qui bénéficient de la naturalisation automatique. Les «pieds-noirs» sont très attachés à cette terre qu'ils considèrent comme la leur.
Pendant cette période, la perte éventuelle de l'Algérie provoquerait à la France une atteinte à son image de grande puissance caractérisée parsa présence coloniale dans le monde. L'Algérie, située au cœur du Maghreb, représente un apport économique important grâce aux découvertes de pétrole et de gaz qui se multiplient après 1951.
L'Algérie, au cœur du Maghreb, entre Afrique noire et Proche-Orient, est la pièce maîtresse de son dispositif. L'apport de la colonie algérienne à l'économie nationale, longtemps limité à une agriculturecommerciale dynamique, s'est transformé grâce aux découvertes de pétrole et de gaz qui se multiplient après 1951. Celle-ci, de statut coranique, en forte croissance démographique, est en partie réduite à la misère par la crise agraire.
L'Algérie est considérée par le pouvoir de la métropole comme un territoire d'une importance stratégique car le Sahara est le lieu d'expérimentation de la bombeatomique française et une réserve de pétrole indispensable pour l'indépendance énergétique de la France.

B) Les causes de la guerre
Il y a de grandes inégalités entre les européens (aussi appelés Pieds-noirs) et les populations locales. Les européens bénéficient d'avantages sociaux (scolarisation, accès au soins, niveau de vie) qui ne sont pas accordés aux musulmans ainsi qu'une grande partie dupouvoir politique. De plus, bien que plus nombreux, les Algériens ne disposent que d'une faible part des terres agricoles.
D'autre part, les Algériens ont envoyé des soldats à combattre pour la France pendant la Seconde Guerre Mondiale, il attendent en retour une faveur du gouvernement français (l'indépendance de l'Algérie).
II) La guerre
La guerre d'Algérie est un conflit qui s'est déroulésur ce territoire de 1954 à 1962. Il opposait à l'Armée française des Algériens musulmans qui avaient pris les armes pour combattre la souveraineté française sous la direction du FLN. Le conflit qui fut aussi une double guerre civile entre les communautés d'une part et à l'intérieur des communautés d'autre part.

A) Le déclenchement
En réponse aux premières attaques du FLN, François Mitterrand,alors ministre de l'Intérieur, prône le recours à la force et envoie des renforts militaires en Algérie.
La nuit du 31 octobre au 1er novembre 1954, un groupe de jeunes indépendantistes, commandé par le FLN (encore inconnu), commet plusieurs dizaines d'attentats. Ceci est la première action du FLN. Il s'en suit une dure répression allant jusqu'à des tortures. On compte un millier de victimes.Après cet événement, un fossé sépare désormais les deux communautés: les Européens se dressent en bloc contre les Musulmans. Par ailleurs, le FLN accroît son emprise sur la population. De son côté, le Gouverneur Jacques SOUSTELLE a pour but de rétablir la paix en luttant contre le FLN.
Après s'être doté d'une armée, l'ALN (Armée de Libération Nationale), le FLN (Front de Libération National)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre d'algérie (1954-1962)
  • La rivalité des mémoires de la guerre d’algérie de 1962 à nos jours.
  • La guerre d'algérie
  • Guerre d'algérie
  • La guerre d'algérie
  • Guerre d'algérie
  • La guerre d'algérie
  • Guerre d'algérie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !