La guerre d'algérie

Pages: 6 (1479 mots) Publié le: 8 avril 2012
H-G :Les français dans la guerre d'Algérie.

1) Quels sont les différents point de vue français sur l'évolution souhaitable de l'Algérie ?Les français sont comme toujours divisé sur ce point de vue là. En effet, il y a ceux qui souhaite l'Algérie française et ceux qui la souhaite indépendante. Dans le document 1, P. Mendès montre clairement son point de vue : Il regrette le recours aux armes,cependant il souhaite que l'Algérie reste française mais que ceci se fasse de façon pacifique. Dans le document 3, Le manifeste des 121, les 121 s'opposent au point de vue de P. Mendès qui eux s'allient au FLN (front de libération nationale) et défendent la cause des Algériens pour faire de l'Algérie un pays libre.Dans le document 5, Tract de l'OAS (organisation armée secrète) diffusé en métropole,ce tract accuse clairement le FLN d'assassin. Les partisans de cet organisation sont donc pour que l'Algérie reste française et ils seront « prêts à tous les sacrifices pour défendre cette cause ».

2) Après avoir expliqué « pouvoirs spéciaux », bataille d'Alger, putsch des généraux, vous démontrerez que la politique de la France se divise en 3 grandes phases.Pouvoirs spéciaux → «Le gouvernement disposera en Algérie des pouvoirs les plus étendus pour prendre toutes les mesures exceptionnelles commandées par les circonstances, en vue du rétablissement de l'ordre, de la protection des personnes et des biens et de la sauvegarde du territoire »: Texte qui fut adopté à l'Assemblée nationale, le 12 mars 1956. Le gouvernement du socialiste Guy Mollet avait ainsi sollicité etobtenu des « pouvoirs spéciaux » afin de disposer en Algérie des moyens d'intervention qui lui sembleraient bons, sans même en référer à l'Assemblée nationale.
Bataille d'Alger → a opposé, en 1957 à Alger la 10e division parachutiste de l'armée française aux indépendantistes algérien du FLN. Suite aux nombreux attentats perpétrés contre la population par le FLN, le pouvoir civil délègue alors touspouvoirs au général Massu, qui opère en dehors de tout cadre légal, pour démanteler l'organisation du FLN et ainsi mettre fin aux attentats, de janvier à mars 1957. Cette bataille s'est soldée par une victoire de l'armée française.
Putsch des généraux → du 22-15 avril 1961, également appelé putsch d'Alger, est une tentative de coup d’État, préparé secrètement par une partie des militaires decarrière de l'armée française en Algérie, et conduite par quatre généraux. Ils déclenchèrent cette opération en réaction à la politique du président de la République, le général De Gaulle, et de son gouvernement, qu'ils considéraient comme une politique d'abandon de l'Algérie française.

La première phase commence à l'insurrection de l'Algérie jusqu'à la Bataille d'Alger. Là, la populationréclame De Gaulle, qui fait figure de héros suite à son appel du 18 juin et son « active » participation dans la résistance pendant le Seconde Guerre Mondiale (1914-1918). La deuxième phase s'étend de 1958 à 1961, période pendant laquelle De Gaulle apporte tout son soutien, notamment avec le référendum approuvant le principe de l'autodétermination de l'Algérie, à celle-ci. Puis la troisième débute à lacréation de l'OAS en 1961 jusqu'à la proclamation de l'indépendance de l'Algérie, le 3 juillet, période pendant laquelle il y a faillit avoir un coup d'état, où les Algériens de France ont manifesté leur soutien aux Algériens d'Algérie, période qui s'est terminée par les accords d'Evian le 18 mars et par l'indépendance de l'Algérie le 3 juillet 1962.

3) Quelles sont les conséquences de laguerre d'Algérie dans la vie politique française et chez les français ?
Le conflit franco-algérien aboutit à l'éclatement rapide de la majorité de gauche et la paralysie de la vie politique. Une grande partie de la gauche qui souhaite une solution négociée du conflit rejette la politique conduite par Guy Mollet et ses successeurs. Très vite, Guy Mollet est conduit à s'appuyer sur le MRP (mouvement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerre d'algérie
  • La guerre d'algérie
  • Guerre d'algérie
  • La guerre d'algérie
  • Guerre d'algérie
  • Guerre d'Algérie
  • Guerre d'algérie
  • Guerre d'algerie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !