La guerre d'algérie (1954-1962)

890 mots 4 pages
GUERRE D’ALGERIE (1954-1962)
L'Algérie était un département français depuis 1848.
Entre deux guerres, des mouvements nationalistes sont nés, réclamant la reconnaissance de l'identité musulmane, le droit de vote aux musulmans, ou encore une répartition des terres plus juste.
Comment l’Algérie est-elle devenu indépendante et pourquoi la France est-elle restée silencieuse pendant longtemps sur ce conflit qui a opposé les deux pays ?

I. Premiers signes d’un conflit inévitable.

La Une du Monde le 2 novembre 1954 lors des premières attaques lançant la Révolution Algérienne.
La veille de la parution de cet article, le Front de Libération Nationale (FLN) déclenchait la lutte armée en Algérie. Les algériens se révoltent et veulent récupérer leur liberté comme la France neuf ans plus tôt suite à la 2nde Guerre Mondiale de 1939 à 1945. Cette Une du Monde interprète les premiers conflits algériens comme des attaques terroristes sans leur donner plus d’importance. Les principales motivations des algériens sont de s’exclure de la France après plus de 130 ans de présence française sur leur sol et ainsi devenir indépendant. Une véritable insurrection nationaliste démarre. II. Plus qu’une révolution, une guerre meurtrière.

Photo représentant un massacre après une torture exécuté par l’armée française (source : www.djelfa.org)
En 1959, alors que la France est critiquée par l’ONU, les opérations militaires s’intensifient en Algérie. La France répond par l’envoi de 500 000 jeunes appelés. Malgré leur bataille gagnée en 1957, l’armée française accentue la destruction du territoire en se mettant à torturer et massacrer les insurgés algériens, dans le but d’essayer de mettre la main sur les « fells » (en référence aux fellaghas, partisans du FLN) et de les tuer.

Sur cette photo ci-dessus, les corps de deux algériens gisent au sol avec deux soldats français posant debout à côté d’eux. Ces pratiques barbares sont fréquentes en temps de guerre et cette image prouve

en relation

  • La Toussaint Sanglante - DM
    277 mots | 2 pages
  • DM Histoire 1 1
    982 mots | 4 pages
  • FICHE DESCRIPTIVE D ACTIVITE DE R seau et animation de
    622 mots | 3 pages
  • Chapitre 3 : la france : une nouvelle place dans le monde
    850 mots | 4 pages
  • La mise à l’épreuve des institutions de la Vème Republique
    1370 mots | 6 pages
  • Manifeste des 121
    1284 mots | 6 pages
  • 1962: Une année décisive pour la vème république
    1616 mots | 7 pages
  • La loi constitutionnelle du 3 juin 1958
    1456 mots | 6 pages
  • La iv et v république
    1347 mots | 6 pages
  • Veme republique
    510 mots | 3 pages
  • ,;lkln
    358 mots | 2 pages
  • La ve republique
    2396 mots | 10 pages
  • Place état éco
    1817 mots | 8 pages
  • LA Va Me REPUBLIQUE
    2160 mots | 9 pages
  • comptabilité sage 100
    1583 mots | 7 pages