La haine

Pages: 5 (1239 mots) Publié le: 5 janvier 2013
Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. En 2010, c'est le 2e groupe mondial de ce secteur en termes de chiffre d'affaires derrière l’américain Wal-Mart5. Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme de partenariat local.
Pionnier du concept d’hypermarché en 19636, il est égalementprésent dans d’autres formats de la grande distribution, essentiellement les supermarchés. Hormis l'enseigne Carrefour, le groupe exploite des enseignes, telles que GS, Supermarchés GB, Norte, Shopi, 8 à Huit... Aujourd'hui le groupe rassemble l'ensemble de ces enseignes sous un même nom, Carrefour (ex. : Carrefour Market, Carrefour Express, Carrefour City, etc.).
En 1999, l’entreprise a fusionnéavec le groupe français Promodès, l’un de ses principaux concurrents, et est ainsi devenu le numéro un européen de la grande distribution.

En quarante ans, le groupe Carrefour est devenu un leader de la distribution dans le monde. Deuxième distributeur mondial et premier distributeur européen, il développe aujourd’hui quatre formats de magasins alimentaires : les hypermarchés, lessupermarchés, le cash&carry et les magasins de proximité. Le groupe Carrefour compte aujourd’hui plus de 9 500 magasins exploités en propre ou en franchise.

L'approvisionnement de carrefour en préservant la biodiversité

tableau d'approvisionnement en préservant la biodiversité

La biodiversité est présente partout, aussi bien sur la terre que dans l'eau.La pression actuelle sur les écosystèmesmenace la biodiversité et la pérennité des richesses naturelles essentielles(nourriture, eau potable, plantes médicinales).

Le groupe carrefour a construit une politique global à tous les niveaux de son activité qui lui a permit de prendre un engagement dans le cadre du consumer goods forum(un réseau international d'industriels et de distributeurs).Leur objectif est d'aller vers 0 déforestation àl'horizon 2020.Donc les produits vendu sous les marques ou utilisés dans ses activités(par exemple catalogues commerciaux ou ticket de caisse) participent au respect des forêts et des populations locales qui y vivent ou qui habitent a proximité.
Carrefour s'est inscrit dès 1997 dans une démarche de progrès continu pour améliorer la gestion de ses approvisionnement en matière première forestièresCarrefour a pour objectifs de controles ou certifiés les filières du bois, tout d'abord en maitrissant les approvisionnement en bois et produits dérivés.Le groupe s'est très tôt engagé a favoriser une gestion soutenable des forêts, en luttant contre le commerce illégal du bois et en prévilégiant les espèces certifiées FSC(forest stewardship council),produites dans le respect de l'environnement etdes populations locales.
En 2011, le groupe a encore renforcé ses exigences en impliquant plus largement les fournisseurs de se centrale d'achat européenne dans sa démarche d'approvisionnement responsable.Pour cela ; il a élaboré une charte bois des fournisseurs.En signant celle-ci, les fournisseurs utilisant du bois,de la pulpe, du papier ou leurs dérivés s'engagent a s'assurer :
- de lalégalité de leur approvisionnement
- du respect des droits de l'homme dans les zones forestières concernées
-de la non-utilisation de matière issues de forêt naturelles abattues pour être converties en plantations, ou arbres génétiquement modifiés
-de la non-utilisation d'espèces classés dans la liste rouge de l'IUCN(international Union for conservation of nature) et d'espèces listées par laCITESS(convention ou international trade in endangered species of wild fauna and flora)

Carrefour se classe en tête des distributeurs alimentaires dans le baromètre bois 2012 du wwF France, qui compare la politique de 35 entreprises pour leur achat de bois.cet le fruit de 15 ans de travail.
Carrefour déploie à présent cette démarche de progrès hors d'Europe.En Argentine, par exemple, 90 % des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La haine
  • La haine
  • La haine
  • la haine
  • La haine
  • La haine
  • La haine
  • La haine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !