La IVe République est-elle un succès sur le plan institutionnel ?

Pages: 7 (1749 mots) Publié le: 19 février 2014
La IVe République est-elle un succès sur le plan institutionnel ?

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le peuple français, qui se relève du régime de Vichy, doit agir vite pour doter la France d’une Constitution et d’un gouvernement stable.
Dans l’attente de la prochaine constitution, la France a besoin d’un régime provisoire. Par le référendum du 13 octobre 1945, les françaisacceptent la loi constitutionnelle comme fixant le régime provisoire du pays jusqu’à l’adoption d’une nouvelle constitution. Cette loi constitutionnelle du 2 novembre 1945 a mis en place un régime atypique d’une part parce qu’il n’y a qu’une seule assemblée, on parle donc de régime monocamérale, et d’autre part parce qu’il y a la confusion en une même personne, le Général De Gaulle, des fonctions de chefde l’état et de président du conseil. Cette loi va donc rester en vigueur jusqu’au 27 octobre 1946, jour de la promulgation de la constitution de la IVe République.
L'image de la IVème République est restée jusqu'à aujourd'hui mitigée. D'un côté, la France connaît sous cette République un indéniable redressement économique, grâce à l'aide américaine (plan Marshall), à la croissance économiquemondiale, mais aussi grâce au baby-boom. La consommation est à la hausse et les ménages modernisent leur équipement. La construction européenne prend son essor avec la création du Marché commun (Traité de Rome, 1957). Cependant, sur le plan institutionnel, cette période qui s’étend de 1946 à 1958 est riche en rebondissement. L’instabilité ministérielle est forte, les gouvernements s’enchaînent ;durant 12 ans, la France connaît une période de transition très difficile.
Dès lors, le système institutionnel de la IVe République a-t-il été efficace ?
Il serait intéressant d’aborder dans une première partie la mise en place du système puis dans une seconde partie l’échec que ce dernier a essuyé.


I. Des bases institutionnelles faibles entrainant un régime bancal

Dès 1944, legouvernement provisoire qui se met en place en France afin de palier à l’absence d’une autorité publique stable ne pose pas les bonnes bases pour une République solide (A). L’organisation des institutions de la IVe République était alors faible (B).

A. Un contexte difficile

Au sortir de la guerre, France s’est dotée d’un régime provisoire dans l’attente d’une nouvelle constitution. Le général DeGaulle a pris la tête d’un comité français de libération nationale installé à Londres puis à Alger, en juin 1943. A partir de septembre 1943, ce comité est assisté d’une assemblée consultative qui se transforme en avril 1944 en Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). Cependant, la nécessité d’établir un gouvernement légitime se fait ressentir. C’est ainsi que la première assembléeconstituante a reçu un mandat de 7 mois pour élaborer un projet de constitution. La brièveté de ce mandant s’explique par l’urgence qu’il y a à doter la France d’une nouvelle constitution, et par le fait qu’elle n’a pas d’autre fonction. Un premier projet est adopté par l’assemblée en avril 1946, projet soumis aux français mais repoussé. L’assemblée constituante était elle-même divisée. L’échecétait d’autant plus prévisible que certains aspects venaient à rebours de la tradition française (suppression du sénat, institution du monocamérisme). A partir du moment où l’assemblée avait proposé un projet refusé, il fallait qu’une nouvelle assemblée soit élue. C’est donc le 2 juin 1946 qu’une seconde assemblée constituante est élue. Les socialistes et les communistes ne détiennent plus à euxseuls la majorité des sièges, mais c’est bien le MRP (Mouvement Républicain Populaire) qui devient le parti le plus important au sein de l’assemblée. La configuration politique est donc différente. Une Constitution est adoptée le 13 octobre 1946, mais par minorité électorale car de nombreux français se sont abstenus de par la lassitude ressentie après avoir été appelé quatre fois aux urnes en un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ive république
  • La ivè république
  • De la ive république à la ve république
  • La vie sous la ive république
  • Institutions de i-ive republique
  • De la ive à la ve république
  • Instabilité sous la ive république
  • Instabilité de la ivè république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !