La jeune fille à la fleur

Pages: 4 (765 mots) Publié le: 23 mai 2013
2. Analyse de la mise en oeuvre.

a) Le dit ( ce qui est montré )

· La photographie " La jeune fille à la fleur " est complétée par une légende qui indique : " Manifestationcontre la guerre du Vietnam, Washington, le 21 octobre 1967 " qui précise le contexte événementiel dans lequel la photo a été prise. Sans la légende, nous ne pouvons pas savoir où l'action se passe, àquelle époque et la problématique soulevée.
· Cette image est symbolique, car elle représente tout à fait l’esprit hippie, pacifiste, refusant la soumission au pouvoir et véhicule le message que lapaix est préférable à la guerre. On remarque que la chemise bariolée à fleurs de la jeune fille évoque la mode hippie, comme sa coiffure coupée court – donc anticonformiste – et son geste derecueillement qui connote la piété, le calme, la paix. En face d’elle une rangée de soldats casqués, habillés à l’identique – au point de se confondre et de ne faire qu'un – fusils pointés en avant. Onreconnaît bien sûr ici les forces de l’ordre dont la mission est de contenir la manifestation et prévenir tout débordement.
· Le taux d'iconicité du sujet de l'information est élevé, car l'image permet auxlecteurs de reconnaître, d'identifier puis de comprendre ce qui se passe entre cette jeune fille et les soldats face à elle.

b) Le non-dit ( ce qui est suggéré )
L'effet d'opposition est bien misen évidence par une jeune fille qui fait face à une rangée de soldat en armes avec, comme seule défense, une fleur à la main. En effet on constate bien l'opposition entre les signes situés à gauche etceux situés à droite d’une verticale tracée au milieu de l’image.
Une jeune fille isolée par le choix du cadrage et celui de la focale qui règle la netteté sur le premier plan et plongel’arrière-plan dans le flou. C’est bien sûr un choix assumé : de la sorte cette jeune fille va symboliser, par un effet de synecdoque (une partie pour le tout), l’ensemble des manifestants. Elle est donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LA JEUNE FILLE A LA FLEUR
  • la jeune fille à la fleur
  • La jeune fille à la fleur
  • la jeune fille à la fleure
  • La jeune fille à la fleur
  • La jeune fille à la fleur
  • La jeune fille à la fleur
  • La jeune fille a la fleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !