La joconde

Pages: 6 (1475 mots) Publié le: 13 mai 2013
Le contexte

Historique et culturel
Entre 1420 et 1500, le Quattrocento italien marque la « première Renaissance » : de nouvelles préoccupations philosophiques, religieuses et politiques aboutissent à des boulversements importants dans le domaine des arts et des lettres. Sous l'influene des Médicis à Florence, les arts connaissent une évolution.

Artistique
La Renaissance est le mouvementartistique qui marque la fin du Moyen-Âge et les débuts des temps modernes. Lié à la découverte des sculptures grecques et latines, mais aussi des textes des grands auteurs, il débute en Italie vers 1420. Les artistes mettent en avant la représentation de l'homme, sa force, sa beauté, et s'inspirent pour cela de la sculputure antique. La découverte de la perspective révolutionne la façon dereprésenter l'espace. Le rôle de la lumière et de l'ombre devient capital ; la nature prend une place très importante.


Mona Lisa (texte Wikipédia)

Lisa di Antonio Maria Gherardini, née le 5 juin 1479 à Florence et décédée le 15 juillet 1542, est aussi connue sous le nom de Mona Lisa. Elle fait parti de la famille Gherardinide Florence en Italie. Elle serait le modèle de « La Joconde », portraitcommandé par son mari et peint par Léonard de Vinci.
Peu de choses sont connues sur la vie de Lisa. Née à Florence, mariée très jeune à un commerçant bien plus âgé qu'elle et qui devint plus tard un fonctionnaire local, elle est mère de six enfants et a dû mener une vie confortable et ordinaire d'une personne de classe moyenne.
Des siècles après sa mort, son portrait est devenu la peinture laplus célèbre au monde. Les recherches et les travaux des spécialistes ont fait de ce tableau une icône de l'art mondialement reconnue et une référence courante dans la culture populaire.


Léonard de Vinci

Né en 1452 dans un petit village de Toscane appelé Vinci, d'où son nom, Léonardo da Vinci était le fils illégitime du notaire du lieu et d'une de ses servantes, Catarina Vacca. Sesqualités artistiques durent cependant apparaître dès son enfance, puisqu'en 1469, à l'âge de 17 ans, il se trouve déjà depuis trois ans dans l'atelier du peintre et sculpteur florentin, Andrea Verrochio (1435-1488). Dans l'atelier de cet artiste célèbre, aux côtés d'autres peintres importants comme Sandro Botticelli ou Pérugin, il apprend durant treize ans la technique de la peinture et les secrets del'exécution d'un tableau. Il s'initie également aux disciplines considérées alors comme indispensables à un créateur : les mathématiques, la perspective, la géométrie et, d'une manière générale, toutes les sciences d'observation et d'étude du milieu naturel. Il s'initie également à l'architecture et à la sculpture.
Lorsque sa formation fut achevée, il débute sa carrière de peintre par desportraits et des tableaux religieux grâce à des commandes passées par des notables ou des monastères de Florence. Mais, dès cette époque, il est très difficile (et cela se poursuivra durant toute sa carrière) de savoir avec certitude s'il se considère lui-même comme un peintre, un artiste pluridisciplinaire ou un ingénieur. Les limites entre les métiers ne sont pas alors figées comme aujourd'hui et unhomme de talent peut aisément passer d'une fonction à une autre. Alors protégé par le personnnage le plus influent de Florence, Laurent de Médicis, surnommé le Magnifique, homme politique et mécène richissime, qui lui attire de nombreux clients, il est envoyé par ce dernier en 1482 à Milan afin de servir le duc Sforza.
Plus tard, il mettra ses talents d'ingénieur au service des villes de Pise etde Venise, des souverains de Mantoue, la famille d'Este, et bien sûr, du roi de France, François I, qui l'invitera à venir travailler dans la vallée de la Loire où le monarque réside alors. Cette rare qualité d'aborder avec talent toutes les disciplines a étonné tous ses contemporains, ainsi que son insatiable curiosité qui lui fit étudier sans se lasser tous les phénomènes naturels. Sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joconde
  • La joconde
  • la joconde
  • La Joconde
  • La joconde
  • La jocondde
  • La joconde
  • La joconde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !