La Joconde

Pages: 1 (535 mots) Publié le: 5 novembre 2015
La Joconde
Le peintre
La Joconde a été réalisée par Léonard De Vinci. Né en 1452, Léonard De Vinci était un peintre italien, sculpteur, inventeur ou encore écrivain, mort en 1519. Il commença parpeindre des portraits et des tableaux religieux et les plus grandes familles Italiennes ou encore François Ier s’attachèrent à ses services. Ses tableaux les plus célèbres sont La Joconde et La Cène.Contexte
La Mona Lisa (La Joconde en Italien) fut peinte entre 1503 et 1506 à Florence durant l’Ancien Régime sous le règne de Louis XII.

Description globale
Cette œuvre est une peinture sousforme de portrait. Elle a été réalisé avec de la peinture à l’huile sur panneau de bois de peuplier. Elle mesure 77x53 cm. Cette œuvre se trouve au Musée du Louvre à Paris. Elle appartient au mouvementartistique de la Haute Renaissance. Ce mouvement artistique a également influencer Michel-Ange, Raphaël etc…
La Joconde est l’œuvre la plus visitée et la plus célèbre au Monde. Cette œuvre si populairea été dérobé par un ancien ouvrier du Louvre Italien pour le ramener dans son pays en 1911. La Mona Lisa est devenue une référence pour de nombreux artistes, quelle que soit leur époque et a souventété copiée.

Description détaillée
On peut y voir le buste d’une femme sur fond d’un paysage brumeux et montagneux.
La femme, au premier plan, habillée d’une robe et d’un voile noir transparent(sur la tête), est assise sur un fauteuil dont on peut apercevoir le dossier à droite du tableau.
A l’arrière plan, un chemin sinueux et une rivière se dessinent.
Les formes sont réalistes, modelés,les plans donnent donc une impression de profondeur. Ici c’est évidemment le buste de Lisa qui est mis en valeur, au premier plan. Elle est d’ailleurs « comme éclairée » par une source de lumière venuede la gauche du tableau.
L’angle de vue est de frontalité ce qui nous rend proche du tableau et de la femme. Les couleurs, tel que la Joconde est actuellement, sont assez sombres, ternes mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Joconde
  • La joconde
  • La joconde
  • la joconde
  • La joconde
  • La jocondde
  • La joconde
  • La joconde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !