La joli rousse

Pages: 2 (277 mots) Publié le: 21 octobre 2014
GuillaumeApollinaire né Wilhelm Albert Wlodzimierz Apolinary de Waz-Kostrowicki en actuelle Pologne en août 1880, mort en novembre 1918, est un poète français. Il a éténaturalisé Français grâce à son engagementdans l’Armée française en 1914. Malgré la distance du front, il garda de nombreux contacts par correspondances écrites avec ses amis etses amours. En 1916, après une grave blessure à la tempe, il futtransporté à Paris et y mourut deux ans plus tard, affaibli par sa blessure, de la grippe espagnole.
Il était undes précurseurs du nouveau courant artistique, l’art nouveau, qui se propagea ensuite enEurope sous l’effet de la Première Guerre Mondiale. En effet, il se lia d’amitié avecde nombreux artistes et notamment avec Picasso, cubiste, art révolutionnaire pour l’époque consistant à montrerune réalité sous touts ses aspects.
Il est compté parmi lesplus grands poètes français notamment grâce à son ouvrage intitulé Calligrammes paru en 1916. Le mot « calligramme » est, d’ailleurs, uneinvention de sa personne, il vient dumélange de idéogramme et de calligraphie. Le premier désigne les symboles graphiques qui représentent des unités de sens par exemple dans la langue chinoise. Lesecond est le nomde l’art de l’écriture joliment tracée. Les calligrammes d’Apollinaire sont aussi une forme de cubisme car par le dessin il arrive à montrer un autre aspect de la réalité qu’ilexprime.Calligrammes était aussi parfois appelé Poèmes de la Paix et de la Guerre, 1913-1916 par Apollinaire. Il publia d’autres ouvrages comme « Alcools » en 1913 quiretrace son travail poétique depuis1898. La jolie Rousse est le dernier poème du recueil, le nom « La Jolie Rousse » fait référence à Jacqueline Kolb qu’il a épousée en 1918.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rousse
  • Joli
  • Joli
  • Joli poème
  • Ali est joli
  • les chemins jolies
  • Jolies phrases
  • George Rousse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !