La légende du vampirisme face aux sciences

Pages: 7 (1513 mots) Publié le: 6 novembre 2010
Le mythe du vampirisme
 
Explication à cette légende :
-porphyrie
-syndrome de Reinfield
-rage

La légende des vampires serait apparue durant le XVe siècle à la suite du règne d’un monstrueux comte roumain des Carpates, Vlad Tepes plus connu sous le nom de Vlad III l’Empaleur. Une légende raconte que ce prince de Valachie était très cruel et prenait un certain plaisir à répendre le feu, lesang et la mort partout. On dit même qu’il buvait le sang de ses victimes. Ce personnage hors du commun inspirera Bram Stoker qui écrira en 1797, DRACULA. Suite à ce roman de fiction, ce suceur de sang continue d’alimenter les rumeurs les plus folles  sur l’existence de vrais vampires.
C’est pourquoi les hommes tentent d’émettre des hypothèses scientifiques à cette légende qui traverse lessiècles.

I- La porphyrie

Les scientifiques ont toujours essayé de rationaliser le mythe du vampire. David Dolphin, un professeur de chimie à l’Université de Californie remarque que les patients atteint d’une maladie génétique extrêmement rare, la porphyrie, présentent des symptôme particuliers qui caractérisent le vampirisme. Ceux-ci présentent une extrême sensibilité à la lumière, une colorationbrune ou rougeâtre des dents et de l’urine, une pilosité abondante, un teint pâle, des tares congénitale de la face et des doigts, une déformation des canines et repoussent l‘ail. Tous ces critères semblent correspondre au mythe du vampirisme cependant les personnes atteintes de cette maladie n’ont aucune envie de boire du sang et les signes religieux ne leur posent aucun problème.

Il fautsavoir que la porphyrie est classé en deux groupes: les porphyries hépatiques et les porphyries érythropoïetiques . Le groupe qui nous intéresse est celui des porphyries érythropoïetiques. Cependant ce groupe est lui-même divisé en deux maladies: la porphyrie érythropoïetiques et la porphyrie érythropoïetique congénitale. Nous allons alors nous concentré sur la porphyrie érythropoïetique congénitalecar elle présentent les symptômes le plus proches du vampirisme.
La porphyrie érythropoïetique congénitale ou maladie de Günter est une maladie génétiquement transmissible sur le mode récessif. Pour être atteint, il faut avoir reçu un gène défectueux des deux parents, c’est la raison pourquoi cette maladie est extrêmement rare mais elle reste le plus grave des porphyries.
Ainsi, pour mieuxcomprendre cette maladie, nous allons expliquer dans un premier temps les causes de cette maladie, puis nous vous présenterons qu’elles sont les symptômes de celle-ci.

a)    Les causes
La première chose qu’il faut savoir c’est que la porphyrie erythropoïetiques est due à une surproduction de porphyrines ou de leurs précurseurs.
Les porphyrines sont des molécules impliqués dans le transports del’oxygène lorsqu’elle possède un atome de fer. La fabrication des porphyrines dans l’organisme se fait, grâce à plusieurs enzymes, à partir d’un acide aminé, le glycocolle et d’un un autre éléments, l’acide cynique. Après plusieurs transformations la porphyrine va se combiner à un atome de fer pour former l’hème. Cet ensemble entrera dans la composition de l’hémoglobine. Presque toutes lesporphyrines se trouvent dans l ‘hémoglobine.
Nous arrivons alors à la cause de la maladie. Pour être synthétisé, l’hème nécessite l’intervention de huit enzymes différents, la déficience de l’un d’entre eux, l’uroporphyrigène cosynthase, provoque une production diminuée de l’hème. Cependant la production de l’hème reste la plus part du temps suffisante. Le problème principale est enfaite causé parl’accumulation des porphyrines qui seront exécré et provoqueront un bloc métabolique dans le sang puis dans l’urine, la bille et les selles. Les porphyrines deviennent toxiques lorsqu’elles sont présentes en grande quantité dans les tissus. De plus, lorsque le corps d’un malade atteint de cette maladie est exposé au soleil, les porphyrines libérées dans les tissus reconvertissent cette énergie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Legende
  • Légende
  • Je suis une légende
  • Legend
  • Les legendes
  • Legende
  • Legend
  • La legende

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !