La laure de la trinité-saint-serge

Pages: 8 (1792 mots) Publié le: 9 avril 2011
La Laure de la Trinité-Saint-Serge
Les moines sont agenouillé ... ils prient devant les icônes sacrées pour tous ceux qui viennent dans ce monastère, pour tous ceux qui sont perdus et cherchent leur voie, pour tous ceux qui ont besoin de Dieu et de sa grâce.
Ce monastère s’appelle la Troitse-Sergievsky Lavra (la laure de la Trinité-Saint-Serge). Il était fondé en 1337 an par Serge de Radonèje,un des saints les plus vénérés de Russie. La laure de la Trinité-Saint-Serge c’est le plus célèbre lieu de pélirinage pour les orthodoxes, qui s’y rendent par milliers, notamment à la cathédrale de la Sainte-Trinité où se trouve le tombeau de Saint Serge. Chaque année ce monastère accueille plus de 200 milles des hôtes des différentes côtés du monde. Et ces chiffres augmentent toujours. Maispourquoi parmi des nombreux monuments religieux de la Russie c’est la laure de la Trinité-Saint-Serge qui est la plus visitée et réputée ? En quoi consiste ce grand intérêt des touristes vers ce lieu sacré ?
Pour répondre à cette question on va se plonger dans une autre époque historique ...
Alors, Russie... XIV siècle...

La vie du Saint Serge

[pic]

Saint Serge, le fondateur de la Laurede la Sainte Trinité-Saint-Serge, est né en 1314 dans la famille des boyards pieux de Rostov le Grand. Batisé comme Bartolomé, il a reçu le nom de Serge pendant sa tonsure. Son aspiration à la vie monastique s`est manifestée dès sa plus tendre jeunesse. Après la mort de ses parents en 1337 étant âgé de 23 ans à la recherche de la solitude il s`est retiré, lui et son frère Stéphane, à la forêtépaisse aux alentours de Radonèje. Sur une petite colline éloignée nommée plus tard Makovets, il a bâti une cellule et une petite église en l`honneur de la Sainte Trinité. Ainsi a été posée la première pierre du cloître qui par la suite devient un des plus remarquables en Russie. La vie dans la forêt déserte était très dure.Stéphane n`a pas pu la endurer, il est parti à Moscou, mais Bartholomé y est resté tout en gardant son espérance en Dieu. Presque deux ans il vivait tout seul en labeur constant et épreuves de frugalité stricte et prière. Après avoir pris l`habit il a multiplié ses labeurs spirituels et corporels. Peu à peu sa vie austère et vertueuse s`est fait jour, chez lui venaient des moines épris desexploits de la vie en ermite, autour de son ermitage s`installaient des paysans qui avaient besoin de son conseil et bénédiction. Ainsi se formait le monastère et croissait une bourgade autour de lui. La situation historique affligeante, où le joug tatar-mongol poussait les gens à quitter leurs demeurs et chercher l`abri dans des coins perdus, y a apporté sa contribution.Devenu le Père supérieur du monastère, saint Serge n`a pas changé sa vie austère. Le Saint, suivant les paroles du Christ, était au service de la confrérie sans relâche comme «un esclave acheté». Il a bâti tout seul trois ou quatre cellules pour ses disciples, avec eux il moulait les grains, cuisait le pain, apportait del`eau de la source, cultivait la terre dans le jardin. Son vêtement était toujours pauvre, son repas frugal. En travaillant constamment, il élevait ses disciples laborieux et travailleurs. En leur apprenant l`humilité et la patience, saint Serge lui-même en servait toujours d`exemple.
[pic] [pic]
Plusieurs guérisons et miracles s`opéraient grâce aux prières de saint Serge, ilétait connu de ses prédiction. Peu à peu il est devenu connu dans tout le pays, et de tous les côtés y affluaient des gens souffrants pour trouver sa consolation. Le patriarche de la Byzance lui a envoyé sa bénédiction. Même de son vivant saint Serge était vénéré comme saint.
Saint Serge a trépassé le 8 octobre 1392. Mais son oeuvre a été continué par ses disciples. Le monastère qui à son début...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sainte trinité histoire de l'art
  • La trinite
  • Serge
  • La trinite
  • trinité
  • Trinité de roublev
  • Laure gauthier
  • Trinité fresque

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !