La leucémie

Pages: 5 (1216 mots) Publié le: 10 janvier 2011
La leucémie.

I. Définitions.

A. La leucémie

La leucémie est une maladie grave au niveau de la moelle osseuse, elle touche donc les cellules du sang on dit que c’est le cancer du sang. Dans le langage courant on utilise également le terme de leucémie qui signifie « sang blanc ». Ce cancer se caractérise par une prolifération anormale des cellules que l’on dit de défense ou encoreglobules blancs. Nous savons que dans le sang il existe différentes cellules qui sont les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Sachant que la leucémie concerne les globules blancs on sait qu’il existe deux types de globules blancs les polynucléaires et les lymphocytes qui ont pour rôle de défendre l’organisme contre les agressions extérieures, les polynucléaires vont attaquer lescorps étranger et les lymphocytes vont sécrétés des anticorps qui vont attaquer le virus. Les leucémies peuvent êtres classées en fonction de leur rapidité d’évolution et leur caractéristique cytologique. Il existe donc quatre types de leucémie qui sont la leucémie aiguë lymphoblastique , la leucémie aiguë myéloblastique, leucémie lymphoïde chronique et la leucémie myéloïde chronique

B. Laleucémie aiguë

La leucémie aiguë est caractérisée par une division incontrôlée et excessive des cellules immature de la moelle osseuse, anormales cytologiquement et non fonctionnelles. Les leucémies aiguës peuvent êtres présentent a tout les âges.

• Leucémie aiguë lymphoblastique : c’est la forme de leucémie la plus fréquente chez les enfants (75%) mais il faut savoir qu’elle touche égalementun grand nombre d’adulte et des personnes de plus de 65ans. Elle est du a une division incontrôlée et excessive (= prolifération) des cellules lymphoïdes qui sont bloqué a un stade précoce de différenciation. Ce type de leucémie affecte principalement la moelle osseuse et le sang périphérique mais tout les organes et tissus peuvent êtres infiltrés par les cellules anormales. La moelle osseuseest envahie de cellules malignes immatures. Ces leucémies sont généralement accompagné d’une accumulation dans le tissu sanguin d’un nombre anormalement élevé de globules blancs immature (=blaste).
• Leucémie aiguë myéloblastique : cette forme de leucémie et présente a tout âge mais on constate que plus l’âge avance plus elle est fréquente surtout à partir de 60ans. C’est une maladie maligneaiguë qui est du a la prolifération des précurseurs médullaires. Elle est donc définie par un envahissement de la moelle osseuse par des groupes de myéloïde (=substance qui prend naissance dans la moelle épinière) immature et monoclonale, cette prolifération entraine une insuffisance médullaire et perturbe le fonctionnement des progéniteurs normaux.
C. La leucémie chronique

Les cellulescancéreuse de cette leucémie sont plus mature que celles de la leucémie aiguë mais reste anormale. Les cellules tumorales sont crées en plus grand nombre que la normale. Ce type de leucémie concerne principalement les personnes âgées.

• Leucémie lymphoïde chronique : elle touche principalement les personnes âgées de plus de 60ans (75%). Elle est du a une augmentation de cellules qui composent letissu lymphoïde accompagné d’une accumulation de petits lymphocytes. Elle affecte les ganglions envahissent progressivement la moelle et passent ensuite dans le sang.
• Leucémie myéloïde chronique : c’est la variété la plus fréquente des leucémies. Elle concerne assez souvent les personnes âgées de 45ans. Elle ce caractérise par une augmentation considérable du nombre de globules blanc dans lesang du malade (elle peut passer de 100 à 300000) cette prolifération a lieu uniquement dans la moelle osseuse et non dans le sang. Elle se caractérise par une prolifération d'allure cancéreuse des cellules provenant de cellules mûres issues de l'hématopoïèse (mécanisme de la moelle osseuse à l'origine de la production des cellules sanguines).

II. Caractéristiques de la maladie
A. Causes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La leucémie
  • Leucemie
  • Leucémie
  • Leucémie
  • Leucémie
  • Leucémie
  • Leucémie
  • La leucémie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !