La liberté est elle une illusion?

Pages: 14 (3487 mots) Publié le: 9 novembre 2009
La Liberté est-elle une illusion ?

« Give me liberty or give me death » (Donnez moi la liberté ou donnez moi la mort), cette célèbre citation extraite du discours de Patrick Henry du 23 mars 1775 pendant la guerre d’indépendance américaine fut retenue essentiellement pour sa puissance qui désigne la mort comme étant l’unique issue possible si l’on n’est pas libre. Il faisait référence àCato, philosophe du stoïcisme, qui définissait la mort comme « la garantie de la liberté personnelle ». Mais si la liberté n’était qu’une illusion ? Alors sa lutte aurait été vaine.
L’illusion prétend à montrer une image réelle, en réalité trompeuse. La liberté de même, n’étant pas concrète peut-être vue comme l’image d’un espoir humain vers une réalité meilleure. Sans pour autant exister.
Laliberté, on en traite quotidiennement, mais il est difficile de prouver l’existence d’un élément abstrait, immatériel. L’existence reposant sur différents critères, comment faut-il définir l’existence de la liberté dans le monde d’aujourd’hui ?
Il faut s’informer des conditions nécessaires pour que la liberté existe, et étudier l’état du monde, afin de savoir si cette liberté est réelle ounon.

La liberté n’est, que si elle présente certaines particularités qui la définissent et lui donne son sens. Une condition c’est ce qui permet l’apparition, ici, de la liberté. Elle se caractérise premièrement par l’absence de contraintes.
Lorsque nous disons qu’un animal est libre, cela signifie qu’il n’est pas domestiqué, qu’il peut circuler à sa guise, sans subir les contraintes deson maître. De même, lorsque nous utilisons une expression telle que « libre comme l’air » nous soulignons une absence de limites. L’air n’est restreint par aucune loi, même physique et se propage à sa guise. En ce qui concerne l’être humain, quand nous revendiquons notre liberté, nous revendiquons le pouvoir d’agir comme bon nous semble sans subir de contraintes. Inversement, celui qui estcontraint n’est pas libre, il doit se soumettre aux ordres d’un autre ou alors à des forces qui s’imposent à lui. Dès lors, il semble qu’on puisse définir la liberté comme absence de contraintes. Néanmoins, si nous définissons ainsi la liberté, il faut se rendre à l’évidence que nous ne sommes pas libres et que nous ne le serons jamais. En effet, les lois de la nature, par exemple, sont contraignantes etnous empêchent de faire ce que nous avons envie de faire. Ces contraintes devraient alors être absente non seulement à l’échelle physique de l’être vivant mais également sociale et morales. Pour que la liberté existe il faut être en droit de penser ce que l’on veut, de s’exprimer, de croire en ce que l’on veut. Ce sont toutes des libertés fondamentales. Cette absence de contraintes se distinguecependant de la licence, où l’on répond à notre instinct animal et à des pulsions. Il ne s’agit plus de liberté.
D’autre part, on peut considérer qu’être libre consiste à faire ce qu’on a envie de faire. La liberté se définit donc par le libre arbitre, le droit de choisir. La notion de libre arbitre désigne le pouvoir de choisir de façon absolue, d’être le propre auteur de nos actes. Quelqu’unde libre est censé pouvoir choisir à sa guise sans être influencé par quoi que se soit. Il faut néanmoins présenter un certain contrôle face à ses actions, ses pensées, ses choix, sa façon d’agir. Personne ne peut décider à notre place, même s’abstenir ou choisir de ne pas se décider est une décision. Néanmoins, le choix à son tour est conditionné par la possibilité du choix. Pour choisir entredeux solutions ou bien s’en abstenir, il faut que les trois conditions soient possibles. Contrairement au souhait qui peut porter sur des choses impossibles. Mais reste à savoir si le choix est toujours libre. Il peut être influencé par une préférence. Comme le rappelle Aristote dans son Ethique à Nicomaque, le choix porte toujours « sur les choses qui dépendent de nous ». De son côté Kant prétend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté est elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • LA LIBERT EST ELLE UNE ILLUSION
  • La liberté est-elle une illusion?
  • La liberté est-elle une illusion ?
  • La liberté est-elle une illusion ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !