La liberté guidant le peuple

Pages: 5 (1141 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Présenter une œuvre picturale


1.Identifier

La Liberté guidant le peuple peint par Eugène Delacroix. L'assaut final.
L’œuvre mesure 260cm soit 2m60 de hauteur et 325cm de largeur soit 3m25.
L’œuvre a été peinte en 1830.
L’œuvre est conservé au musée du Louvre a Paris.
L'œuvre représente un événement historique.
L'œuvre est une peinture un tableau.
L’œuvre a était réalisé avec unetechnique de peinture a l'huile.

2. Décrire et interpréter

Dans l'œuvre La Liberté guidant le peuple il est représenté une femme au centre, femme déesse mi tique, qui mène le peuple vers la liberté. Au centre c'est plus précisément une fille du peuple qui incarne la révolte et la victoire.
Coiffée du bonnet phrygien, les mèches flottant sur la nuque, elle évoque la Révolution de 1789.Tête tourné vers le peuple avec regard de braise elle les stimule vers la victoire.
Le fusil qu'elle tien dans la main gauche la rend réelle actuelle et moderne

Les Gamins de Paris
A gauche, agrippé aux pavés, les yeux dilatés, porte le bonnet de police.
A droite, devant la Liberté, il y a un garçon. Symbole de la jeunesse révoltée par l’injustice et du sacrifice pour les nobles causes.L’homme au béret
Il porte la cocarde blanche des monarchistes et le nœud de ruban rouge des libéraux. C’est un ouvrier avec une banderole porte-sabre et un sabre.

L’homme au chapeau haut de forme, à genoux
Un bourgeois ou un citadin à la mode, le pantalon large et la ceinture de flanelle rouge sont ceux d’un artisan. L’arme, à deux canons parallèles c'est une arme de chasse. es Delacroix ou d’unde ses amis ?

L’homme au foulard noué sur la tête
Avec sa blouse bleue et sa ceinture de flanelle rouge de paysan, il est temporairement employé à Paris. Il saigne sur le pavé. Il se redresse à la vue de la Liberté. Le gilet bleu, l’écharpe rouge et sa chemise répondent aux couleurs du drapeau

Le paysage
Les tours de Notre-Dame, symbole de la liberté et du romantisme comme chez VictorHugo, situent l’action à Paris

Pour ce qui est de la composition nous pouvons voir que le tableau a était réalisé monument avec une base horizontale puis vertical en forme de pyramide au centre.
Nous avons au 1er plan la base de la pyramide au centre une base horizontale. Il y est représenté des cadavre. Puis au 2nd plan plutôt verticale nous y retrouvons la fille du peuple ainsi que lespersonnages principaux du tableau. Au 3eme plan nous y voyons le reste de l'armé en flou puis les tours de notre-dame de Paris qui montre que la scène se passe a Paris. Le tableau a une vue plutôt de face. La foule converge vers le spectateur.
Dans le tableau c'est la fille du peuple qui est mise en valeur avec sont drapeau.

Les couleur dans ce tableau nous avons un mixte des deux beaucoup de couleurchaude mais aussi de couleur froide, essentiellement des couleur chaude au centre du tableau puis un dégradée de couleur froide toute autour du centre. Donc vraiment le tableau comporte les deux opposé au centre couleur chaude et claire et autours progressivement nous arrivons a des couleur plus froide plus assombrie plus ténébreuse plus dramatique. Elle nous inspire le mouvement du romantismeavec de la violence.

La lumière du tableau est naturelle puisque qu'elle provient du coucher de soleil se situan derrière Marianne. Elle sert a mettre en valeur le centre du tableau ainsi que Marianne.

3.Situer

Dans cette œuvre, Delacroix met surtout en avant la jeunesse. En effet celle ci est illustrée en premier lieu par la liberté qui est la jeune femme au centre, ainsi qu'un jeuneenfant qui est à sa droite qui est aussi le symbole de la jeunesse révoltée par l’injustice et du sacrifice pour les nobles causes. De plus, nous pouvons voir que ceux si marche sur des corps de jeunes hommes ce qui montre une fois de plus l'importance de la jeunesse. Par la suite nous avons la matrité qui est moins présente mais que nous pouvons attribuer à un personnage bien précis qui est le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberte guidant le peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • la liberté guidant le peuple
  • La Libert Guidant Le Peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • La Liberte Guidant Le Peuple Dossier
  • La liberte guidant le peuple
  • La liberté guidant le peuple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !