Hda poilu victorieux

463 mots 2 pages
Poilu victorieux
Présentation de l’œuvre :
L’œuvre que je vais vous présenter est un monument aux morts. C’est le Poilu Victorieux d’Eugène Benet faite en 1920. Le fondeur de cette statue est : la société DURENNE, Haute-Marne (usines).Elle est conservée et exposé à Beaumesnil dans l’Eure. C’est un monument commémoratif, pour ce souvenir des soldats tombés pendent la 1ere GM. Cette sculpture rencontrera un grand succès et fut diffusée à plusieurs exemplaires dans tout le pays (environ 900)
Vie de l’auteur :
Eugène Benet est né à Dieppe en 1863 et mort en 1942 à Paris. C’est un sculpteur français qui a fait l’école des beaux-arts de Paris où il fut brillant. Il reçut plusieurs médailles dont une en or pour son groupe L'Âge heureux. Sculpteur académique et il obtient de nombreuse commandes publique.
Contexte historique :
Elle a été faite au milieu des années 20 à la fin de la première GM pour rendre hommage aux 1 400 000 soldats morts au combat. Pour honorer la génération perdue, la République a élaboré un ensemble tragique : unité de temps, le 11 novembre ; unité de lieu, le monument aux morts ; unité d'action, la cérémonie commémorative. C’est dans ce contexte que Eugène BENET a été amené à sculpté le « Poilu victorieux » qui sera ensuite décliné de nombreuses fois partout en France.
Analyse de l’œuvre :
Cette statue est une sculpture en bronze sur un socle de béton moulé et en dessous il y a une stèle gravée et des chaines de clôture. Il s’agit d’un personnage en mouvement La jambe droite s’avance vers l’avant, il lève le bras droit, le corps est tendu vers l’avant. C’est un soldat de la grande guerre (1914/1918). Il porte un uniforme et un casque, un masque à gaz et à la ceinture une cartouchière. Il tient son fusil dans la main gauche. Il brandit de la main droite une couronne de laurier : celle-ci révèle aussi le goût pour l’antique de l’époque. Sa poitrine est couverte de décorations parmi lesquelles on reconnaît la croix de guerre. Le

en relation