La liberté

Pages: 6 (1282 mots) Publié le: 6 mars 2011
SUJET DE DISSERTATION : « Être libre, est-ce vivre sans contrainte ? »
On peut trouver beaucoup de terme et de définitions pouvant définir ce qu'est « être libre », être libre c'est pouvoir exercer sa volonté en agissant ou en n'agissant pas; c'est avoir un libre arbitre; c'est celui qui n'est pas en captivité; etc. Mais le sens commun qui revient le plus souvent est qu'être libre c'est d'avoirune absence de contraintes. On peut alors se demander si vraiment, être libre c'est vivre sans contrainte,
Cette question se pose en effet parce que nos conceptions de la liberté varient d'un homme à l'autre et que beaucoup d'entre nous pense néanmoins que la liberté c'est l'absence de contraintes, d'obstacles, la vie facile, le plaisir de vivre.
Dans quelle mesure est-il juste de voir laliberté ainsi et du coup de chercher une liberté de ce type ?
Quelle représentation et quelle forme de liberté est-il préférable de se faire et de suivre.

Il est vrai qu'il est possible de penser qu'être libre c'est le fait de vivre sans entraves.
En effet, dans l'histoire on observe toujours une ambiguïté au sujet de la liberté, par exemple la société grecque antique a toujours considéré latempérance (vertu qui éloigne des excès) en tant que modération des vices et des désirs, de la démesure et maîtrise des passions, comme vertu jouant un rôle important dans l'action humaine. Toutefois, certaines figures de cette société affirmaient que la tempérance résultait de l'incapacité d'un homme à vivre dans l'intempérance, c'est-à-dire à vivre sans contraintes, assouvissant ainsi tous ses désirs.Mais la liberté n'est-elle pas d'abord ce pouvoir que rien ne contraint: pouvoir d'une existence, ici et maintenant, capable de désirer et, en conséquence, de se mouvoir, de fuir, dire non, par un déplacement physique ou un rêve et d'adhérer à ce qu'on veut. Être devient alors synonyme d'exister et donc chargé d'une liberté.
De plus, on remarque que la liberté au sens courant du terme est cequ'on appelle la licence, autrement dit le droit de faire ce qu'on veut, tout ce qu'on veut – le fameux « je fais ce que je veux de toutes façons » ; le « toutes façons » soulignant le caractère illimité de la liberté. Ainsi «être libre, c'est vivre sans contrainte » semble aller de soi.
L'homme libre est celui qui fait ce qu'il veut et non ce que veut un autre que lui, autrement dit elle estl'absence de contrainte étrangère. On peut alors penser qu'on peut faire tout ce qui nous chante afin de pouvoir assoiffer et de réaliser tous nos désirs.
Par ailleurs, on remarque que le désir est une tendance propre à l'homme puisqu'il en est conscient, quand elle se manifeste, et le pousse à se comporter activement à l'égard de tel ou tel objet ou situation. Le désir pousse et force l'homme à semanifester à lui-même comme tel, comme il est vraiment, le désir est interprété comme un phénomène qui a du sens, et qui peut se voir lier à la morale, à la vérité. En effet, les conduites et vertus dépendent de notre attitude adoptée face au désir. Dès lors, si l'homme tend au bonheur et à la liberté, s'il est perfectible, il peut s'attendre à atteindre son but, son idéal, sa liberté en selaissant aller au libre cours de ses désirs sans donner d'importance au contrainte.
On peut par exemple citer le philosophe Calliclès qui pensait que : « l'accomplissement des désirs mène à la liberté ».

Mais je ne peux cependant souscrire à cette thèse parce qu'elle n'est pas possible et réalisable.
En effet, il est évident que l'absence de contrainte est une condition de possibilité de laliberté: cette condition est nécessaire mais elle n'est pas suffisante. Il existe de nombreux déterminismes dans la vie de tous les jours, qu'il soit social, culturel, morale etc. . Tels que Spinoza le défendait dans son texte intitulé ''Éthique'' , on croit tous agir librement alors qu'en réalité on est poussé à le faire car nos choix sont diriger par des déterminismes, donc ce n'est pas parce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La liberté
  • Liberté
  • Liberté
  • La liberte
  • Liberté
  • La liberté
  • Liberté
  • Liberte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !