la libertée guidant le peuple

Pages: 3 (739 mots) Publié le: 12 janvier 2014
L'eau est une ressource naturelle essentielle à la vie. Elle est massivement présente sur Terre (70% de la surface du globe); mais surtout sous une forme salée (Sodium).
Le stock d'eau douceplanétaire existant est petit. Et de plus, il est en danger. Car cette eau douce, pourtant précieuse, est largement gaspillée et polluée. Peu à peu, celle-ci se raréfie. Au fil des années, sa qualitédiminue, tandis que son son prix augmente.
La gestion de l'eau devient donc un impératif vital pour la survie des êtres vivants de notre planète.


Devant l'importance de cette ressource naturelle qu'estl'eau, et les concurrences qu'elle suscite, la question se pose d'une utilisation durable de la ressource. Quels sont les problèmes spécifiques posés par l'eau dans une perspective de développementdurable ?
I. Guerres de l'eau ou coopération ?
• Un fleuve ne s'arrête pas aux frontières ! Certains des plus grands fleuves du monde sont donc partagés entre plusieurs États : c'est le cas del'Amazone, de l'Indus, du Tigre ou du Nil. Il existe plus de 250 bassins fluviaux transfrontaliers sur Terre. Parfois, les États qui se partagent l'eau du fleuve n'entretiennent pas de bonnes relations,auquel cas le calcul du partage des eaux vient attiser les conflits préexistants. C'est notamment le cas du Tigre et de l'Euphrate. Dans d'autres cas, le partage des eaux a été réalisé à une époque oùcertains États, en position de force, se sont réservés par traité la plus grande part des eaux : c'est le cas du Nil, dont l'Égypte et le Soudan s'accaparent de droit 87 % !
• Pourtant, les « guerresde l'eau » ne sont pour le moment qu'un fantasme. La très grande majorité des partages de l'eau s'effectue dans un climat de négociation raisonnable. Les choses ne deviennent tendues que lorsqu'unetension politique préexiste. En revanche, il n'est pas moins vrai que les concurrences vis-à-vis de la ressource ont tendance à s'aviver, entre pays, entre régions d'un même pays, ou même entre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La libertée guidan le peuple
  • La Libert Guidant Le Peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • La liberte guidant le peuple
  • La liberté guidant le peuple
  • la liberté guidant le peuple
  • la liberté guidant le peuple
  • La Libert guidant le peuple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !