La liberte d'expression

Pages: 7 (1617 mots) Publié le: 19 mars 2013
Geoffrey Froment
Julian Guerlin
Thomas Rocroy
Florian Dufresne

Comment est formé le miel, pourquoi est-il si bon, tant on niveau gustatif qu’au niveau thérapeutique ?

Sommaire
I. De la fleur à la ruche.
Que mangent les abeilles ? :
Que prennent-elles sur la fleur ?
Comment le transporte-t-elle ?
Que font-elles de la substance extraite de la fleur à la ruche?
Que se passe-t-ildans la ruche ?
L’organisation de la ruche.
Comment forment-elles le miel ?
Pourquoi produisent-elles le miel ?

II. Que devient le miel ?
Quelles est l’importance de la sorte de fleur choisie ?
Quels facteurs jouent sur le miel ?
Quels sont les impacts sur le gout du miel ?

III. Le miel, bien plus qu’un simple aliment.
Historique du miel.
Vertus du miel.

Le Miel

*Introduction
Depuis la nuit des temps, le miel est un produit utilisé par de nombreux êtres vivants, tant pour ses propriétés nutritives que pour ses vertus thérapeutiques. Aujourd’hui encore, sa composition est à l’étude. Nous voulons comprendre tous les aspects du miel, cela nous pose une problématique : Comment est formé le miel, pourquoi est-il si bon, tant on niveau gustatif qu’au niveauthérapeutique ? Pour répondre à celle-ci, nous allons d’abord voir ce qu’il se passe de la fleur à la ruche, puis ce que devient le miel, et enfin que le miel n’est pas qu’un simple aliment.
I. De la fleur à la ruche
Les abeilles consomment du nectar (liquide sucré sécrété par les plantes) et du miellat (excréments laissés sur les végétaux par les insectes), sources de glucides permettant lafabrication du miel et du pollen de fleurs, seule source de protides de la ruche.
Les substances qu’elles consomment sont contenues dans leur jabot (estomac). Pendant le trajet, les sucs gastriques de l’abeille commencent déjà à influer sur les substances avalées, acidifiant le liquide.
Arrivées à la ruche, les abeilles continuent de transformer le pollen ou le miellat en l’avalant et en le recrachantplusieurs fois ainsi qu’en se le passant d’abeilles en abeilles : c’est au tour de la salive des abeilles de rentrer en action. Ensuite elles mettent le liquide dans les alvéoles de la ruche en prenant soin de ventiler pour éviter l’excès d’eau et ainsi épaissir le liquide pour le transformer en miel.
Dans la ruche, les abeilles contrôlent tous les facteurs pouvant influencer sur le miel, notammentle taux d’humidité qui confère au miel sa qualité hautement protectrice. Ainsi la température de la ruche est aussi contrôlée, il faut que celle-ci soit à 35°c pendant 10 mois de l’année pour ne pas altérer la qualité nutritive du miel. Pour que ces contraintes soient respectées, un groupe d’abeille s’occupe de ventiler la ruche.
Au final, le miel possède cette composition : 80% de glucides(fructose, glucose, maltose, saccharose…), 17-18% d’eau, 1% de protides (acides aminés), sels minéraux (0.1-0.5%) variant selon le miel (l'aluminium, l'argent, l'arsenic, le baryum, le béryllium, le brome, le calcium, le chlore, le chrome, le cuivre, le fer, le lithium, le magnésium, le manganèse, le mercure, le nickel, l'or, le phosphore, le potassium, le sodium, le soufre, le zinc, etc.), du plombet du cadmium, acides organiques(0.3%), un grand nombre de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, C et parfois les vitamines A, B8, B9, D et K.)
Le miel a pour fonction première de nourrir la ruche entière tout au long de l’année.

II. Quels facteurs peuvent influer sur le miel ?
Le miel peut provenir d’une seule espèce végétale dites mono-florale ou de plusieurs espèces dites poly-florale ce quiinflue sur plusieurs caractéristiques du miel :
-Le goût : le miel d’acacia à un goût léger et fin tandis que celui d’eucalyptus à un goût caramel.
-La couleur : le miel de sapin qui a une couleur très foncée, presque noir comparé au miel de thym ayant une couleur brun crème.
-Les propriétés médicinales : le miel de romarin est prescrit en cas d’asthme, de mal de tête et le miel des montagnes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la liberté d'expression
  • Liberté d'expression
  • La liberté d’expression
  • Liberté d'expression
  • Liberté d'expression
  • La liberté d'expression
  • Liberté d'expression
  • Liberté d'expression

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !