La libération doit elle passer par le refus de l'inconscient?

2497 mots 10 pages
La liberté, expérience à laquelle pense aspirer chaque être humain, nécessite une libération, apparaissant comme l’aboutissement d’un long chemin de prise de conscience et de connaissance du monde. En effet, l’accès à la liberté semble extrêmement difficile, non seulement parce que cette liberté implique une grande solitude , de manière à ce que l’Homme ne soit pas influencé dans ses choix, mais aussi parce que l’Homme aura tendance à persister dans son désir de confort et de facilité ; il doit donc acquérir la liberté, qui ne lui est pas donnée. Seulement, comment opérer cette libération, et de quoi se libérer ? L’idée controversée de l’existence de l’inconscient, les différentes interprétations de ses manifestations, et les contestations de sa place dans le psychisme humain entrent alors en jeu ; dans quelle mesure l’inconscient peut-il emprisonner l’âme ? Au premier abord, l’inconscient tel qu’il est décrit par Freud paraît asservir la conscience de l’Homme, qui, soumis à une autre puissance que celle de la raison, est contraint de se détacher de cet inconscient s’il espère atteindre la liberté. Cependant, l’inconscient semble d’un autre côté essentiel à la vie en société, sans pour autant nécessairement compromettre la liberté. En considérant ces deux points de vue, la question est alors de savoir si la libération passe ou non par le refus de l’inconscient. Nous examinerons d’abord les moyens de se défaire de l’inconscient, en le niant ou essayant de s’en libérer, puis nous verrons dans quel sens la libération peut passer par une acceptation de l’inconscient, ainsi que les dangers d’une négation de cet inconscient. Enfin, nous montrerons la psychanalyse selon Freud comme une sorte de compromis entre l’utilité de l’inconscient comme refus et la nécessité de le comprendre, et donc de tenter de le percer.

Dans ses nombreux travaux sur la psychanalyse, Freud montre que l’inconscient fait indéniablement partie du psychisme, laissant entendre que la conscience

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