Dans quelle mesure est-ce insultant de qualifier un être humain d'inconscient?

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Il existe deux sens au terme « inconscient » : l'adjectif désigne tout ce qui n'est pas conscient tandis que l'autre a été inventé par Freud et désigne une instance psychique. Lorsque celui-ci présente sa théorie de l'inconscient au 19e siècle, il rencontre une très vive résistance est apparaît comme scandaleuse. Une injure est une parole offensante adressée à un individu dans le but d'atteindre son honneur ainsi que sa dignité. Dans quelle mesure est-ce insultant de qualifier un être humain d'inconscient ?
Pour répondre à cette question nous nous demanderons ce qu'est l'inconscient ? Dans quelles conditions est-ce injurieux de qualifier un individu d'inconscient ? Enfin nous nous demanderons quand est-ce que cela n'est pas insultant ?
L'inconscience peut être définie comme étant ce qui échappe complètement à la conscience réfléchie même quand le sujet cherche à la saisir et à y appliquer son attention. Selon Freud, l'inconscient désigne une partie de nous-mêmes, de notre esprit, où sont stockés une foule de souvenirs, de fantasmes, de désirs inavouables que nous ne pouvons pas atteindre car une résistance en nous s'y oppose. L'inconscient est donc une sorte de cachette de notre vie psychique où nous pouvons placer tout ce qui blesse notre conscience, phénomène appelé refoulement. Selon Schopenhauer , ce refoulement désigne « la violente exclusion d'une chose hors de l'esprit, exclusion qui n'est possible que par l'introduction dans l'esprit de quelque chose d'autre ».
Les philosophes de l'époque de Freud ont jugé que sa théorie n'avait pas de valeur scientifique et qu'elle ne reposait sur aucune donnée observable : en effet, l'inconscient n'existe pas physiquement. Cependant Freud répond que son hypothèse est justifiée en donnant les preuves de l'existence d'un inconscient psychique. Il explique en effet dans son oeuvre Métapsychologie que l'existence de l'inconscient expliquerait beaucoup de situations et d’événements tels qu'un gain de

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