La ligne générale

Pages: 8 (1968 mots) Publié le: 12 juin 2012
LA LIGNE GENERALE

En 1929, Staline dirigeant du parti bolchevik, impose la collectivisation des terres qui consiste à faire entrer les paysans dans des kolkhozes ou des sovkhozes.Un kolkhoze est une coopérative agricole en union soviétique où les terres, les outils, le bétail étaient mis en commun.Un sovkhoze est une ferme appartenant à l’État de l' URSS.Les koulaks sont vus comme descapitalistes par l’État et donc des opposants ayant bien profité de la NEP. Ils sont alors envoyés dans les goulags forcés au travail.Staline met à son services ne nombreux artistes dont Eisenstein, afin de faire passer ses idées communistes. Pour Staline « l'importance du cinéma soviétique est très grande – et pas seulement chez nous. A l'étranger, il n'existe que peu de livres avec un contenucommuniste. Et nos livres sont rarement connus car peu de gens lisent le russe. Mais on y regarde nos films avec attention et chacun peut les comprendre. Vous autres cinéastes n'avez aucune idée de la responsabilité qui repose entre vos mains. Considérez avec la plus grande attention chaque action, chaque parole de vos héros. Pour bien comprendre cela, il est nécessaire de connaître le marxisme ».
« Ilfaut vous rappelez que de tous les arts, l'art cinématographique est pour nous le plus important » avait déclaré Lénine qui considérait les films comme un instrument de propagande irremplaçable.
Eisenstein est loyal envers les idéaux du communisme prônés par Joseph Staline. Il entame dès 1926 les préparatifs d’un film sur l’agriculture qu’il doit bientôt interrompre pour tourner Octobre, quicommémore les dix ans de la révolution. Eisenstein et Alexandrov reprennent La ligne générale en 1928 et le film sort en 1929 sous le titre L’Ancien et le Nouveau. Ce film de propagande soviétique muet et en noir et blanc, raconte le combat d'une pauvre paysanne, Marfa Lapkina dans son village enfoui dans la pleine russe. Les paysans ne disposent que d’outils dérisoires et peu élaborés. Un kolkhoze vanaître et grandira, grâce à l’obstination de Marfa, malgré la méfiance des villageois et l’hostilité criminelle des paysans aisés, les koulaks. Les paysans se laissent peu à peu convaincre lors de l’acquisition d'un taureau et d'une écrémeuse, de l’intérêt de la modernisation. Le film montre les bienfaits du kolkhoze à travers des images poétiques montrant la mise en route d'une coopérative laitière.La ligne générale est celle que Lénine avait établie avant de mourir, celle du plan coopératif pour l'agriculture :” les petites exploitations paysannes isolées, aussi peu avantageuses et aussi arriérées que possible doivent créer, en s'unissant progressivement, la grande exploitation agricole commune”
L’enjeu propagandiste du film est donc nettement affirmé : il s’agit de convaincre unepopulation agricole souvent réticente des bienfaits de la collectivisation. Dans ce but, Eisenstein s'y prend de deux manière: il met d’abord en évidence l’absurdité de la propriété privée en montrant les conséquences ruineuses de la parcellisation des terres
Un carton informe : C'est ainsi que les exploitations s’appauvrissent et périclitent. Inventaire: chevaux O Herse O vache 1 O charrue OAraire 1. On comprend alors que les paysans n'ont pas les outils nécessaire pour disposer d'un terrain privé.Marfa, ne disposant que d'une vache, elle demande de l'aide à ses voisins,les koulak qui refusent de lui venir en aide. Marfa repart désemparée, elle doit alors labourer en utilisant sa vache qui a peu de chance de survivre.
Eisenstein exalte ensuite l’intérêt de la collectivisation, facteurd’amélioration des conditions de vie et de travail. L’opposition de l’ancien et du nouveau a également une dimension morale : l’ancien est inique, obscur, violent :
Alors que le nouveau est déterminé, droit et franc. Le nouveau est également assimilé au rêve (l’État réalise le rêve de l’individu).
Marfa se révolte et dit aux paysans que ce n'est pas possible de vivre dans ses conditions. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la ligne général
  • Fiche hda la ligne générale
  • histoire des arts la ligne générale
  • Ligne
  • La ligne
  • la lignee
  • En ligne
  • ligne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !