la littérature de jeunesse

Pages: 32 (7793 mots) Publié le: 6 janvier 2015
LA LITTERATURE DE JEUNESSE
Un continent à explorer ?
Cet article constitue une réflexion sur la littérature à l’école, à partir des programmes 2002 et des
documents d’accompagnement, principalement ceux du cycle III, 2002 et 2004. Il s’adresse à tous ceux qui ont
ou auront prochainement à mettre en œuvre ces programmes et à faire découvrir aux élèves le « continentlittérature »

PréambuleDe la sphère privée à la sphère scolaire :
Si la présence des livres « pour enfants » - ou reconnus par ceux-ci - dans le paysage culturel est ancienne,
l’évolution considérable de la littérature « de jeunesse », son explosion éditoriale depuis une trentaine d’années,
puis son entrée dans les programmes de collège en 1995 et désormais sa place dans les programmes du premier
degré, incitent àla réflexion, ne serait-ce que pour tenter de saisir ce déplacement de la sphère privée à la sphère
scolaire.
Un nouveau statut :
Au cœur des programmes 2002 pour l’école élémentaire, elle accède au statut de support et vecteur de la
« culture littéraire » des élèves du premier degré, déclarée « riche en chefs d’œuvres depuis deux siècles », la
littérature de jeunesse est devenue en dix ans unensemble de références incontournable. Pour les documents
officiels, « elle constitue véritablement
le domaine littéraire de l’écolier ». Elle « s’explore comme un
continent ». Explorer est toujours une activité excitante, mais non dépourvue d’aléas. Où est la boussole ? Où sont
les repères ? Tentons donc une exploration.

Trois parties
IDE L’EDIFICATION A L’IDENTIFICATION : rappelhistorique en quelques étapes.
II- LA LITTERATURE DE JEUNESSE AUJOURD’HUI : définitions, caractéristiques,
catégories.
III - LA LITTERATURE DE JEUNESSE A L’ ECOLE : nouveau statut, nouvelles exigences,
nouvelles interrogations.

I)

DE L’ EDIFICATION A L’IDENTIFICATION : rappel historique

.

A- La littérature de jeunesse jusqu’en 1970 : présence discrète et considération mitigée
Deux axespeuvent aider à s’orienter : édifier/enchanter.
Le désir d’inculquer aux enfants des valeurs morales, de les « édifier » c’est-à-dire littéralement de les
construire et de les « élever » est évidemment très ancien, comme en témoignent les traces des activités des
pédagogues antiques et, pour faire court, au XVII° siècle, le Télémaque de Fénelon et les Fables de La
Fontaine destinées au jeunedauphin.
Par ailleurs, la présence des contes de fées et du merveilleux en général dans le paysage enfantin, est une
constante. Mais ces deux axes se mêlent : on ne peut édifier sans séduire et les contes de fées, même s’ils ne
sont pas toujours destinés aux enfants, permettent d’avertir et d’instruire.
Du XIX° siècle à l’invention des « comics » et de la presse enfantine
Si les premiers jalonsde la littérature enfantine telle que nous la connaissons aujourd’hui, sont tracés, en
Europe, par les Fables de La Fontaine, les Contes de Perrault ( 1691) et ceux des frères Grimm ( 1820), il faut
1

attendre le milieu du XIX° siècle, le développement de la technologie et, par la suite, de l’instruction
obligatoire, pour que la littérature de jeunesse, se constitue véritablement. Elles’élabore, à cette époque-là,
autour des contes d’une part et, d’autre part d’histoires plus réalistes mettant souvent en scène des héros au
cœur pur, malmenés puis récompensés de leur vertu (La Petite Fadette, Oliver Twist )
Certes, dès le XIX° siècles, des auteurs reconnus, en Europe et aux USA, écrivent pour la jeunesse : Georges
Sand, Charles Dickens, Alphonse Daudet, Hermann Melville, ErckmannChatrian, Jules Verne et la plus
spécialisée d’entre eux : la comtesse de Ségur. Ils demeurent peu nombreux.
C’est surtout par le biais de la presse enfantine, née au début du XX° siècle et en expansion à partir de 1920,
que se développe une littérature de divertissement : histoires illustrées, feuilletons, magazines. Ces productions
sont considérées alors par le public comme une...
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