La littérature est-elle une bonne arme pour défendre ses idées

Pages: 4 (787 mots) Publié le: 1 mai 2012
Dès le XVIIIe siècle, la littérature a eu de nouvelles fonctions comme défendre des causes ou ses idées. Cela a notamment eu lieu avec Bougainville qui parle dans ses livres de ses voyages dans lemonde, en particulier dans des îles comme Tahiti. Nous nous demanderons si la littérature est une bonne arme pour dénoncer les inégalités, défendre une cause. Tout d'abord nous étudierons le fait que lalittérature sert à défendre les souffrances, puis dans une seconde partie nous verrons les autres fonctions de la littérature.

Les européens ont un très mauvais comportement envers les habitantsde Tahiti. Ils ne font que critiqué les habitants de ces îles qu'ils colonisent. Ils ne connaissent pas du tout leur mode de vie, leur culture et ils ne les respectent pas du tout. On peut leconstater notamment dans Supplément de voyage de Bougainville de Denis Diderot. Dans cet ouvrage Diderot critique les européens qui arrivent à Tahiti et qui veulent changés le comportement de tout leshabitants alors qu'ils ne sont pas chez eux, ils veulent tout dirigé, ils veulent être les chefs. Diderot les critique car les européens n'accepteraient pas que les tahitiens aient le même comportementqu'eux. Les européens se croient supérieurs à toutes les populations étrangères à la leur, ils veulent tout dominés sans prendre en compte les sentiments des populations qu'ils colonisent. Pour eux, ilssont les personnes les plus puissantes au monde et tout le monde doit obéir et respecter toutes leurs volontés.
Les européens ont pris pour esclave toutes les populations qu'ils ont colonisés. Achaque fois qu'ils ont débarqués sur un nouveau territoire ils en prennent la possession, dirigent cette nouvelle terre et réduisent en esclavage tout ses habitants. On le voit dans Candide de Voltaire.Candide était un jeune homme assez fortuné jusqu'à qu'il perde tout lorsque la crise de la faim apparu. Il parti donc à la recherche de nourriture en compagnie de son serviteur. Il a traversé le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pensez-vous que la littérature soit une bonne arme pour dénoncer des inégalités, défendre une cause ?
  • Le théatre, une bonne tribune pour défendre des idées
  • Le théâtre
  • le théâtre est-il une bonne tribune pour défendre ses idées
  • Le théatre est-il une bonne tribune pour defendre ses idées ?
  • Le rôle de la littérature est-il uniquement de défendre des idées?
  • Le rôle de la littérature est-il uniquement de défendre des idées?
  • Le rôle de la littérature est-il uniquement de défendre des idées ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !