La littérature (et les arts en général) doit-elle avoir pour objectif le plaisir du lecteur ? Dissertation

Pages: 5 (1005 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Dissertation :
Sujet : La littérature (et les arts en général) doit-elle avoir pour objectif le plaisir du lecteur ?

La plupart du temps, lorsqu’une personne lit une œuvre de littérature ou regarde un film, elle s’attend à une sensation de plaisir. On peut en déduire que le but principal de la littérature et des arts est le plaisir du lecteur. Nous constaterons donc, en premier lieu, que leplaisir est une émotion élémentaire dans la lecture tout en admettant, dans un second lieu, que sans les autres sensations de plaisir artistique, le lecteur ne pourrait pas apprécier pleinement une œuvre.
I/Le plaisir: une émotion élémentaire
1) Dans les histoires ou les films, le héros peut être un modèle de perfection. Le lecteur se fixe donc à lui, le héros devient donc son guide. Parexemple, dans l’Iliade d’Homère, Achille est éventuellement un modèle, il est fort, invincible car n’a qu’un seul point faible: son talon. On Peut donc être désireux de son pouvoir. Eragon dans Eragon de C. Paolini est également un personnage que l’on peut envier car il se lie d’amitié avec un dragon, le lecteur jeune garçon en fait alors son rêve et s’identifie à Eragon, suit son aventure avecplaisir, s’attache à lui. Le lecteur craint donc que le personnage meurt, ressent du danger et même de la compassion ou de la pitié, il veut poursuivre la merveilleuse aventure avec son personnage modèle.
2) Le genre du roman peut favoriser l’attrait du lecteur pour telle ou telle œuvre. Un lecteur qui aime les romans policiers par exemple, aura sans doute de la motivation et du plaisir à lire unlivre du même genre. De plus, une bonne connaissance du genre littéraire peut lui permettre de faire des comparaisons et de mettre en relation le livre lu avec d’autres œuvres. Après avoir lu Le Crime de l’Orient d’Agatha Christie, le lecteur prendra plaisir à lire Les dix petits nègres de ce même écrivain ou un autre livre du même auteur ou du même genre. Par ailleurs, le thème du livre peut avoirune influence sur le plaisir que va engendrer sa lecture. Un roman historique ayant pour thème la seconde guerre mondiale peut toucher ou simplement intéresser un lecteur parce qu’il lui rappelle des évènements passés ou parce que le thème ne le laisse pas insensible. On peut citer comme exemple Un secret de Philippe Grimbert. Le genre et le thème d’un roman contribuent au plaisir que va éprouver lelecteur.
3) On peut remarquer que dans les différents genres artistiques on trouve des décors qui nous entrainent sur une ambiance différente. Dans Harry Potter de J.K. Rowling on voit que le personnage principal passe d’un monde banal à un monde magique avec une forêt ténébreuse qui en devient vite très intrigante. On peut aussi remarquer que dans Aux Champs de Guy de Maupassant le décor estréaliste avec « les deux chaumières étaient côte à côte, au pied d’une colline, proches d’une petite ville de bains. » nous donnant un décor très réaliste et qui est plutôt rassurant. On peut donc remarquer que dans différentes œuvres les auteurs nous donnent une atmosphère plutôt rassurante ou plutôt mystérieuse. On conclut donc aussi que le style du roman est toujours en accord avec le roman.
II/Les autres sensations de plaisir artistique
1) Se cultiver est un plaisir comme un autre chez certaines personnes. En effet nous sommes tous différents tout comme nos activités et nos plaisirs. On se cultive avec des activités variées comme la lecture qui est un excellent moyen pour apprendre de nouveaux mots, améliorer par conséquent son expression écrite et sa façon de parler avec des livrescomme 20000 Lieues sous les Mers de Jules Verne ou Un Cœur Simple de Flaubert qui sont écrit tous deux avec un langage soutenu. On peut aussi regarder des tableaux historiques comme Guernica de Picasso qui est très connu car il représente la tragédie de la guerre civile en Espagne avec les essais de bombe larguées sur les civils par les bombardiers d’Hitler. Les personnes cultivées sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation entre la différence des lecteurs pour le plaisir et ceux pour la réflection
  • Dissertation philo doit-on avoir peur des mots?
  • Dissertation : dissertation : selon vous le roman doit-il avoir pour rôle d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou de...
  • La littérature doit-elle, selon vous, se charger de l'éducation morale et sociale des lecteurs ?
  • Peut-il y avoir une morale du plaisir?
  • Introduction et conclusion dissertation: "le lecteur doit-il s'identifier au personne principal pour apprécier son roman?"
  • Dissertation André Breton
  • Peut-il y avoir une morale du plaisir?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !