La littérature engagée
(Sartre, « Présentation des Temps modernes », 1945, repris dans Situations II, 1948).
Plan :
1. La littérature engagée, selon Sartre
1. « Servir la collectivité en lui donnant la littérature qui lui convient » ▪ Refus de la littérature à thèse et de la littérature de propagande ▪ Nous sommes embarqués ▪ Parler de notre temps pour notre temps
2. « Servir la littérature en lui infusant un sang nouveau » ▪ Sauver la littérature de la frivolité et de la domestication ▪ La littérature engagée n’a pas une fin qui lui serait hétéronome
2. Difficultés que soulève la notion de littérature engagée
1. Servir la collectivité ? ▪ Manque de compétence de l’écrivain ▪ Impuissance de la littérature ▪ Elitisme inévitable de la littérature engagée, telle que Sartre le conçoit
2. Servir la littérature ? ▪ La trahison des clercs ▪ Spécificité et autonomie du plaisir esthétique ▪ Le chef-d’œuvre est capable de s’arracher au temps ▪ Existence d’un moi créateur qui ne se confond pas avec le moi social ▪ La littérature, domaine de l’imaginaire ▪ Utilisation spécifique du langage dans l’écriture littéraire
3. Nouvelles manières de concevoir l’engagement
1. Engagement de l’écrivain hors de l’ œuvre littéraire ▪ L’écrivain met son prestige au service des grandes causes ▪ Lutte pour la liberté d’expression et l’autonomie du champ littéraire
2. Engagement dans l’œuvre ▪ Engagement dans la dangereuse aventure de la création littéraire ▪ Engagement dans la création de formes nouvelles