La logique de l'honneur

Pages: 21 (5086 mots) Publié le: 16 janvier 2011
Fiche de lecture n°2
La logique de l’honneur – Philippe d’Iribarne
I) Biographie de l’auteur
Philippe d’Iribarne est né le 7 mars 1937 à Casablanca (Maroc). Il est chercheur et directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique.
Il est ingénieur du corps des mines et diplômé de l’École Polytechnique et de l’Institut d’études politiques de Paris.
Il a occupé au début desa carrière diverses fonctions au service de l’État, depuis l’arrondissement minéralogique de Toulouse jusqu’au Secrétariat général de la Présidence de la République, en passant par le cabinet du Ministre de l’Équipement.
Il fut responsable de la recherche à la Direction de la Prévision au Ministère de l’Économie et des Finances, puis il est entré en 1973 au Centre National de la RechercheScientifique, où il est directeur du centre de recherche sur le bien-être, depuis peu appelé « Gestion et Société ». Il a été chargé de mission à la présidence de la République pour les questions de civilisation et de condition de vie de 1973 à 1974.
Il a travaillé sur les entreprises et leurs difficultés, et notamment sur l’influence des cultures nationales sur le fonctionnement des organisations. Ila publié des résultats sur la signification sociale des activités des entreprises dans plusieurs volumes. Il est également intervenu dans de nombreuses entreprises pour des conférences et des activités de conseil.
1970 – La science et le prince, Denoël
1973 – La politique du bonheur, Seuil
1975 – Le gaspillage et le désir, Fayard
1989 – La logique de l’honneur, Seuil
1990 – Le chômageparadoxal, PUF
1996 – Vous serez tous des maîtres – la grande illusion des temps modernes
1997 – Interfaces hommes-technologies (avec F. Baratin)
1998 – Cultures et mondialisation : gérer par-delà les frontières (avec Alain Henry, Jean-Pierre Segal, Sylvie Chevrier, Tatjana Globokar)
2003 – Le Tiers-monde qui réussit : Nouveaux modèles, Odile Jacob
2006 – L’étrangeté française, Seuil
2008 – Penserla diversité du monde, Seuil

II) Résumé de l’ouvrage

Chaque étude comporte la même structure : une description des attitudes face au pouvoir et au travail dans l’usine ; une explication historique, culturelle et sociologique ; des appréciations pour adapter la gestion en tenant compte des traditions

La logique de l’honneur en France
L’observation de l’usine de Saint-Benoît-le-vieuxrévèle que chacun tient à interpréter à sa façon ses responsabilités, et se donne à lui même des devoirs. Les règles imposées d’en haut ne sont guères appréciées : on en prend et on en laisse : "Accomplir les devoirs que la coutume fixe à la catégorie particulière à laquelle on appartient".
On a la fierté du travail bien fait, et on n’aime guère que cela soit mis en cause par les gens del’extérieur, d’où l’affirmation vigoureuse des points de vue, accompagnée souvent de violence verbale. D’où une ambiance de batailles, suivies "d’armistices à durée indéterminée". Batailles limitées par un principe de modération : on ne dépasse jamais certaines limites, sauf si on cherche une vraie guerre.
Les relations hiérarchiques jouent ainsi : chacun détient une sorte de charge qui implique desresponsabilités précises ; l’ensemble des responsabilités de même type forme un "état". Entre deux états, les frontières sont strictes ; on ne passe de l’un à l’autre que par rites d’initiation plutôt sévères (concours, etc.). Si les droits et les devoirs liés à un état ne sont pas respectés ou reconnus, on devient violent (grèves, manifestations). Aussi le contrôle est mal supporté, car il suppose quequelqu’un ne remplit pas les devoirs de son état.
Ceci n’est pas sans danger : si chaque "état" se replie sur lui-même, les rivalités entre "états" sont sans fin. Etre en bons termes avec les autres "états" suppose une grande confiance, car on devient vulnérable si on se rapproche trop d’eux. Du coup, tout ce qui n’est pas régi par les devoirs, mais aide au fonctionnement collectif dépend des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Attestation sur l'honneur
  • La logique
  • Logique
  • Logique
  • logique
  • La Logique
  • La logique
  • Logique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !