La loi de l'offre et la demande
Il existe aussi des cas où l'on constate que la demande augmente en même temps que le prix, tandis que la baisse du prix provoque une baisse de la demande
les biens de Giffensont des biens de première nécessité important dans le budget des consommateurs : le renchérissement de ces biens entraîne un effet d'appauvrissement équivalent à une perte de revenu, qui impose derenoncer à d'autres consommations plus chères et à se rabattre sur ces biens, malgré la hausse de leur prix ; inversement, une baisse du prix de ces biens libère des ressources financières qui permet auxconsommateurs de se tourner vers des produits plus chers et réduit la demande.
de manière très marginale, pour certains biens et services de luxe extrêmement chers (notamment sur le marché desœuvres d'art et sur celui du recrutement de chefs d'entreprises[réf. nécessaire]) des comportements inverses, où lorsque les prix augmentent, les vendeurs sont moins disposés à vendre et les acheteurs plusdésireux d'acheter. Ce phénomène est nommé effet Veblen, effet de snobisme ou effet d'ostentation.
spéculation, qui se généralise en situation de déflation ou, inversement, d'inflation : la...
Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.