La loi de l'offre et la demande

Pages: 3 (543 mots) Publié le: 17 janvier 2011
En partant d'un postulat où les richesses ne sont pas rares mais abondantes, nous avons alors une courbe de l'offre qui a la même orientation que la demande. En effet, si les coûts sont maîtrisés, eten appliquant le principe d'économie d'échelle, l'unité supplémentaire produite sera meilleur marché. Cela signifie donc que plus la production augmente, plus le prix de revient unitaire diminue. Lacourbe de la demande rejoint donc celle de l'offre. C'est le cas pour de nombreux produits, abstraction faîte du renchérissement du coût de la vie. En prenant le secteur alimentaire par exemple, levolume offert provoque une diminution du prix. Le rabais de quantité dérive aussi de ce point de vue. Cette théorie a été rédigée par Alain Zuin, lors de ses études en sciences économiques et sociales,à Genève, en 2004.

Il existe aussi des cas où l'on constate que la demande augmente en même temps que le prix, tandis que la baisse du prix provoque une baisse de la demande

les biens de Giffensont des biens de première nécessité important dans le budget des consommateurs : le renchérissement de ces biens entraîne un effet d'appauvrissement équivalent à une perte de revenu, qui impose derenoncer à d'autres consommations plus chères et à se rabattre sur ces biens, malgré la hausse de leur prix ; inversement, une baisse du prix de ces biens libère des ressources financières qui permet auxconsommateurs de se tourner vers des produits plus chers et réduit la demande.
de manière très marginale, pour certains biens et services de luxe extrêmement chers (notamment sur le marché desœuvres d'art et sur celui du recrutement de chefs d'entreprises[réf. nécessaire]) des comportements inverses, où lorsque les prix augmentent, les vendeurs sont moins disposés à vendre et les acheteurs plusdésireux d'acheter. Ce phénomène est nommé effet Veblen, effet de snobisme ou effet d'ostentation.
spéculation, qui se généralise en situation de déflation ou, inversement, d'inflation : la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La loi de l’offre et de la demande
  • La loi de l'offre et de la demande
  • La loi de l'offre et de la demande
  • Economie loi de l'offre et de la demande
  • La loi de l'offre et de la demande
  • La loi de l'offre et de la demande
  • Loi de l'offre et la demande
  • la loi de l'offre et de la demande

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !