La loi sous pression

Pages: 8 (1983 mots) Publié le: 16 octobre 2012
La loi sous Pression

La loi est faite pour réguler l'activité des citoyens, elle permet de savoir ce qui autorisé ou non. La loi est donc une règle de droit écrite, générale et permanente, adoptée par le Parlement dans son domaine de compétence prévu à l'article 34 de la Constitution. Les lois ainsi adoptés doivent donc être respecté par l'ensemble des citoyens sous peine de sanctions plusou moins grave selon le type de violation. Pour qu'elle soit adopter, une loi doit suivre un processus législatif qui permet ainsi de filtrer les lois inutiles ou inappropriée. Ainsi, l' initiative peut venir du pouvoir exécutif ( le gouvernement) ou du pouvoir législatif ( le Parlement). Elle est ensuite soumise au parlement ou au peuple en cas de référendum. Enfin, après ces deux étapes, la loiest promulguée et publiée au journal officiel. Cependant, de nos jours, on assiste à un phénomène d'inflammation législative qui consiste en une multiplication du nombres de lois. Guy Carcassonne est ainsi l'un des spécialistes critiques de ce phénomène de plus en plus importante en France. Cet homme est un juriste français né en 1951 et il est à l'heure d'aujourd'hui, un professeur dansl'université de Paris-X Nanterre. Il développe ainsi sa thèse selon laquelle les lois promulguées sont de nos jours moins pensées ou réfléchies. Cette idée se transcrit dans un article de la revue «Revue pouvoir» intitulé «Penser la loi» datant de 2005. Il établie ainsi une critique du travail des législateurs et des méthodes de législation. Selon ce dernier, la loi a été dénaturé et elle a ainsi perdu safonction principale. Son idée est que auparavant, la loi faisait l'objet de plus de soins notamment grâce à sa durée de promulgation.
A travers cet article, Guy Carcassonne met en avant un problème toujours d'actualité: Assistons- nous à une modification et une disparition du réel pouvoir législatif en France?
Se dégage ainsi ,de l'extrait étudié, une idée dans laquelle l'auteur mets en avantce phénomène de légifération trop rapide ( I) du notamment au fait que les lois répondent plutôt à des problèmes de société que à des problèmes juridiques. (II).

Un phénomène d'inflammation législative.

Guy Carcassonne met valeur en valeur ce phénomène où les lois se multiplient, notamment à cause de la trop grande influence des médias sur les citoyens (A) ce qui entraîne lapromulgation de lois réactives (B)

A) L'influence des médias sur la société et sur les législateurs.

Guy Carcassonne pose le problème selon lequel la création de loi est trop souvent dicté par la télévisions ( «légiférer est devenu un réflexe, souvent conditionné par la télévision»). Cette constatation réside dans le fait que les médias, ce qui englobe bien évidemment la télévision, montrent auxcitoyens tout les problèmes de la société. Cette médiatisation informe la population mais aussi met cette dernière en attente d'une réponse aux problèmes exposés par la télévision. Cette hyper-médiatisation a donc un effet pervers sur les législateurs. La télévision informe la population qui attend alors une réaction des institutions politiques, ce qui presse alors le législateur. Les lois sont doncfaites à la hâte en raison de la crainte que la population peut ressentir en raison de la médiatisation des événements qui sont parfois exagéré et aggravé par les journalistes. C'est principalement cette idée qu'expose Guy Carcassonne dans le début de cet extrait. La loi devient alors «une réponse au lieu d’être une solution». Cette médiatisation perturbe ainsi le déroulement logique desinstitutions car les législateurs se doivent de réagir et de répondre vite aux attentes des citoyens. Ainsi, Guy Carcassonne pose ici le problème de la place de la télévision et donc des médias dans la politique. On peut alors se demander si les médias ne sont-ils pas trop présent ou encore si leur rôle d'information n'est pas dépassé. Selon l'auteur, la télévision prendrait ainsi trop de place dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Medecin sous pression
  • Qui fait la loi sous la ve
  • La loi sous la cinquième république
  • La loi sous la cinquieme republique
  • La loi sous la veme republique
  • La loi sous la vème république
  • Le loi sous la cinquieme
  • La loi sous la 5ème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !