La lumiere

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 15 mars 2011
Poème de John henry Newman:

Conduis-moi, douce Lumière,
A travers les ténèbres qui m’encerclent.
Conduis-moi, toi, toujours plus avant !
Garde mes pas : je ne demande pas
à voir déjà ce qu’on doit voir là-bas :
Un seul pas à la fois,
C’est bien assez pour moi.

Proverbe Chinois :

Mieux vaut allumer une bougie, si petite soit-elle,
Que de maudire l’obscurité.

La toutepremière phrase du « Livre de la loi sacrée » est la suivante :

Genèse, chapitre 1 :
1) Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
2) La terre était informe et vide : Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au dessus des eaux.
3) Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
4) Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumièred’avec les ténèbres.
5) Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

Entrons-nous dans les voies qui nous sont tracées ? Probablement, car par qui d’autre pourraient-elles êtres tracées, si non le G.A.D.L’U. ?

La lumière a fait l’objet de bons nombres d’interprétations symboliques dès que l’homme s’est mis àcroire ; Depuis la déification du feu par l’homme des cavernes, en passant par l’un des quatre éléments de la philosophie Grecque, jusqu'à la théologie chrétienne de Dieu comme « Lumière des lumières » On n’a eu de cesse que de lui accorder des origines et vertus surnaturelles.

Mais en réalité, la lumière, comme tout phénomène de déplacement, peut se concevoir comme une onde ou comme un flux departicules (appelées en l’occurrence photons). La physique moderne considère que chacun des photons peut lui-même être considéré comme une onde. En 1801 Young expérimente les interfaces de la lumière, et il faudra attendre près d’un siècle pour que Maxwell explique ce phénomène en publiant un traité sur les ondes électromagnétiques, définissant la lumière comme une onde qui se propage sous laforme d’un rayonnement dont le spectre se définit comme par exemple : Infrarouge, ultraviolet, ondes radio, rayons x, etc…
La vitesse de la lumière dans le vide, est une constante de la physique. C’est la vitesse maximale permise pour tout déplacement d’information ou d’un objet matériel par la théorie de la relativité. Cette propriété a été induite par l’expérience de Michelson et Morley et a étéclairement énoncée par Albert Einstein en 1905.
La vitesse de la lumière est exacte, car elle ne dépend pas d’une mesure (imprécise et susceptible de changement avec le progrès). Ainsi la vitesse de la lumière (dans le vide) est de 299 792 458 mètres à la seconde. En comparaison, si nous traduisons en « distance-lumière », le Soleil se trouvant à 150 millions de Km de nous, et la Lune à 380000 Km., ainsi le Soleil n’est qu’à 8.32 minutes-lumière de nous ; et la Lune n’est seulement qu’à un peu plus d’une seconde-lumière. L’année-lumière valant, environ, 10 millions de milliards de mètres.
Sans lumière, pas de vie ! Les scientifiques le savent bien et c’est à travers elle qu’ils traquent, depuis des siècles, les informations qu’elle pourrait leur fournir sur nos origines.

L’étudedes particules, des ondes, de l’univers, s’appuie sur la connaissance toujours plus approfondie de la lumière.

Lumière ONDE
Lumière PARTICULE
Lumière DISTANCE/TEMPS
Lumière CELESTE
Lumière ELECTRIQUE
Lumière ETINCELLE ? Mais aussi,
Lumière SYMBOLE

La lumière ne fascine pas que les scientifiques, elle a toujours occupé une place très importante dans la culture de toutes lescivilisations. Tantôt symbole de régénérescence, de pureté, de vie (en opposition avec les ténèbres), tantôt symbole de fécondité, il reste tout de même celui de l’unité entre le visible et l’invisible, donc le lien de vie.

Il n’en reste pas moins vrai que, selon la genèse, et surtout selon Saint- Jean, tout commence par la lumière :
« Au commencement était la parole…
Toute choses ont été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • Les lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !