Les lumiere

Pages: 3 (537 mots) Publié le: 24 mars 2013
Les Lumières


La diffusion des œuvres





Les Lumières désignent un mouvement intellectuel du XVIIIème siècle. Ce mouvement touche toute l’Europe et plus particulièrement la France. Leterme « Lumière » est employé par les philosophes, persuadés qu’ils vivaient dans une époque « illuminée » par la raison et les sciences.





Au XVIIIème siècle, le livre, support essentiel à ladiffusion des idées, s’est développé. De plus, le nombre de lecteurs augmente car l’analphabétisme diminue. Cependant, cette diffusion est freinée par la censure. C’est un contrôle exercé par uneautorité sur des ouvrages avant d’autoriser la publication. Les risques liés à la censure sont l’emprisonnement, l’exil. Voltaire fut victime de la censure pour la majorité de ses écrits. Penséesphilosophiques de Diderot et L’Esprit des lois de Montesquieu ont également été censuré.


La censure est représentée sous la forme d’Anastasie, une vieille dame, tenant de grands ciseaux (photoci-contre).





Au milieu du XVIIIème siècle, un groupe de censeurs royaux est créé. Chacun des membres doit examiner les ouvrages selon un domaine qui leur aient attribué (la médecine, lesmathématiques,…).



Néanmoins, il existe divers moyens pour contourner la censure. Les idées des Lumières se propagent grâce aux voyages, elles se diffusent donc d’un pays à un autre. La diffusion desidées est assurée par de nombreux lieux de rencontre. En France, des salons littéraires, tenus par des femmes cultivés, réunissent des philosophes, des écrivains, des artistes, des scientifiques et deshommes politiques. Ce sont donc des lieux où l’on parle de l’actualité, de sciences, de littérature… Le soutien financier de ces femmes a contribué à l’élaboration d’ouvrages importants commeL’Encyclopédie de Diderot.


[pic]


Salon de Marie-Thérèse Rodet


De nombreux philosophes ont également fréquenté les cafés afin de faire part de leurs idées. Les académies et les loges de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières
  • La Lumiere
  • Lumière
  • La lumiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !