La lutte contre le chômage

Pages: 8 (1861 mots) Publié le: 26 février 2013
La lutte contre le chômage

La montée du chômage depuis trois décennies dans les pays occidentaux et la persistance d'un chômage de masse témoignent du dérèglement du marché du travail. Si l'analyse des causes de cette situation renvoie aux traditionnels clivages idéologiques de l'analyse économique, les politiques mises en œuvre pour tenter de réduire le chômage ou de le rendre supportable ontexploré une variété de solutions dont aucune n'a vraiment fait la preuve de son efficacité. Quelles sont, dans ce domaine, les marges de manœuvre des pouvoirs publics ?
1. Comment s'appréhende le phénomène du chômage  ? 
• Le chômage comptabilise les personnes n'ayant pas d'emploi, disponibles, et recherchant un emploi, qualifiées de « demandeurs d'emploi ». Le chômage touche en 2010 en Franceenviron 2,7 millions de personnes, soit un taux de chômage de l'ordre de 10 % (le taux de chômage se calcule par la formule (nombre de chômeurs/population active totale) × 100). Le taux de chômage peut se calculer par âges, par sexe, par PCS (professions et catégories socioprofessionnelles), par régions… Cela permet de mettre en évidence la vulnérabilité de certains groupes ou au contraire uncertain niveau de protection : ainsi, en France, les femmes sont plus touchées que les hommes, les jeunes plus que les adultes de plus de 25 ans, les ouvriers plus que les cadres, le Nord-Pas de Calais plus que l'Île de France, le cumul des critères de risques en accentuant la probabilité.
• Le chômage est un facteur de fracture sociale et peut conduire à la pauvreté, à la fragilisation du liensocial voire à l'exclusion sociale car, dans nos sociétés, le travail reste le principal vecteur de l'identité sociale et de l'intégration à la société.

2. Quelles sont les formes et les causes du chômage ?
La question de l'origine du chômage engendre de nombreuses explications selon le point de vue idéologique de l'analyste. On peut synthétiser ce débat autour de 2 grands axes.
• Les théoriciens« néoclassiques », d'inspiration libérale, considèrent que le chômage est le symptôme d'un fonctionnement défectueux du marché du travail : selon eux, celui-ci est insuffisamment fluide en raison des rigidités qui se sont accumulées dans son mode de régulation. La fixation d'un salaire minimum interdisant l'équilibrage de l'offre et de la demande de travail par la baisse des salaires leur semble,en particulier, le point le plus problématique. Plus généralement, ils mettent en cause les excès de réglementation (fixation d'une durée légale du travail, protection contre les licenciements, etc.) qui s'opposent à l'ajustement rapide des effectifs aux besoins de l'entreprise. En résumé, le marché du travail devrait, selon eux, fonctionner librement comme n'importe quel marché concurrentiel.
• Àl'opposé de cette vision, l'analyse keynésienne (du nom de l'économiste J.M. Keynes, 1883-1946) conteste la notion même de « marché » du travail. Les 2 entités face à face (les besoins en main d'œuvre des entreprises et le volume de la population active) sont indépendantes et n'ont aucune raison a priori de s'ajuster l'une à l'autre. S'il y a chômage, c'est en raison de l'insuffisance de lademande de biens et services qui limite les débouchés des entreprises et donc leurs embauches. Le seul moyen de réduire ce déséquilibre est de soutenir la demande, notamment la demande de consommation des ménages, par des politiques salariales plus généreuses et par la redistribution des revenus (par l'État) au profit des catégories sociales pauvres au moyen des prestations sociales. L'État peut aussi,par ses propres dépenses (grands travaux d'infrastructures) participer à la relance de l'activité économique, en acceptant un déficit budgétaire momentané.
Le chômage peut par ailleurs, prendre des formes diverses. On distingue ainsi :
* le chômage structurel touchant une activité économique en déclin (textile, charbon…) et le chômage conjoncturel, lié à la baisse de l'activité sur une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie et lutte contre le chômage
  • Lutte contre chômage
  • Lutte contre le chomage
  • Quels moyens de lutte contre le chômage ?
  • Politiques de lutte contre le chômage
  • La lutte contre le chomage
  • La lutte contre le chomage
  • Les causes et les politiques de lutte contre le chomage.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !