La lutte contre le Paludisme et le Sida

Pages: 5 (1142 mots) Publié le: 9 mars 2015
La lutte contre le Paludisme et le Sida: objectifs, structures, résultats et perspectives

Introduction
La santé étant un secteur important dans l’activité économique, la lutte contre le paludisme et le Sida est le sixième objectif fondamental que le Sénégal tente d’atteindre dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
I- La lutte contre le paludisme :
A-Définition :

Le paludisme est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles.
B- Cause
Le paludisme est une maladie infectieuse potentiellement mortelle due à plusieurs espèces de parasites appartenant au genre Plasmodium. Le parasite est transmis à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques, « vecteurs » dupaludisme,  appartiennent tous au genre Anophèles.
c- Symptômes
Les manifestations cliniques du paludisme sont très diverses. Le paludisme débute par une fièvre 8 à 30 jours après l’infection, qui peut s’accompagner - ou non - de maux de tête, de douleurs musculaires, d’un affaiblissement, de vomissements, de diarrhées, de toux. Des cycles typiques alternant fièvre, tremblements avec sueursfroides et transpiration intense, peuvent alors survenir : c’est " l’accès palustre". La périodicité de ces cycles dépend de l’espèce de parasite en cause, et coïncide avec la multiplication des parasites et l’éclatement des globules rouges, qui conduit également à l’anémie. Dans certains cas, les globules rouges infectés peuvent obstruer les vaisseaux sanguins irriguant le cerveau : c’est leneuropaludisme, souvent mortel.
d- Transmission
Le paludisme est transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique femelle, du genre Anophèles, lui-même infecté après avoir piqué un homme impaludé : la femelle, en prenant le repas de sang nécessaire à sa ponte, injecte le parasite à son hôte. Les mâles ne piquent pas.
NB : Il existe un seul cas de contamination inter-humaine directe, lorsqu’une femme enceinteinfectée contamine son enfant par voie transplacentaire.
e- Prévention et traitements
Plusieurs molécules anti-paludiques qui peuvent être utilisées en prophylaxie (prévention lors d’un voyage en zone endémique) ou en thérapeutique. Les plus connues sont la chloroquine ou la quinine. D’autres, comme la méfloquine, sont utilisées dans les régions où vivent des parasites résistants à lachloroquine.
f- Objectifs :
Le paludisme constitue un problème de santé majeur au Sénégal où il existe de manière endémique avec une recrudescence saisonnière, et représente environ 35% des motifs de consultation. Il est la première cause de morbidité au Sénégal. Conscient de ce, l’Etat du Sénégal s’est fixé dans sa lutte contre le paludisme un certain nombre d’objectifs :
• Renforcer la capacité deplanification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités de lutte ;
• Améliorer la qualité de la prise en charge médicale ;
• Renforcer les mesures de prévention parmi les populations à risque (enfants de moins de 5 ans et femmes enceintes)
• Développer le partenariat.

g- Structures
En 1995, le Sénégal a élaboré un Programme National de Lutte contre le Paludisme dont les activitésont été intégrées dans le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS) 1998-2007 et le Programme de Développement Intégré de la Santé (PDIS).
En 1997, à l’instar de 21 autres pays africains, le Sénégal a bénéficié d’un financement de l’OMS dans le cadre d’un plan d’accélération de la lutte contre le paludisme dans 12 districts sanitaires. A la même période, la lutte contre le paludisme a étéintégrée dans le Projet de Lutte Contre les Maladies Endémiques (PLCME) financé par la Banque Mondiale.

h- Résultats et perspectives
La lutte contre le paludisme a donné des résultats importants. En effet, les ressources mobilisées et l’implication des populations ont permis d’accélérer la mise en œuvre des activités. Ainsi, on constate une réduction sensible de la morbidité (20%) et une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La lutte contre le paludisme et le sida
  • LUTTE CONTRE LE SIDA ET LE PALUDISME
  • INTRODUCTION LUTTE CONTRE LE PALUDISME ET LE SIDA
  • lutte contre le paludisme
  • La coopération internationale dans la lutte contre le sida
  • Apport des p.a.d. dans la lutte contre le vih sida
  • Exemple de Questionnaire de la Journée mondiale de la lutte contre le SIDA
  • paludisme et sida

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !